tag:blogger.com,1999:blog-4979220357013902557.post2066262714171051499..comments2024-01-22T19:18:21.741-08:00Comments on MICHEL TERESTCHENKO: Beautés objectivesMichel Terestchenkohttp://www.blogger.com/profile/11886715248381049022noreply@blogger.comBlogger5125tag:blogger.com,1999:blog-4979220357013902557.post-49179535146781119552012-01-18T09:33:13.042-08:002012-01-18T09:33:13.042-08:00Plus je lisais votre article et plus je m’en voula...Plus je lisais votre article et plus je m’en voulais de ne pas avoir finalement choisi de faire mon mémoire sur le rapport l’auteur et son œuvre et le rôle du « spectateur » (s’il existe). Mais je crois que toute ma vie, mon rapport à l’art restera un plaisir et une envie. Je pense qu’il y a des choses comme ça qu’il ne faut jamais changer, jamais exhausser, je suis heureuse de prendre rendez-vous avec mon piano et mon violoncelle quand l’occasion se présente d’elle-même. Je ne suis pas sûre que le plaisir aurait été le même sous la contrainte d’une éducation stricte. <br />Je reviens alors sur ce que je disais sûr l’art moderne, je ne l’ai pas mentionné dans mon précèdent commentaire, mais c’est pourtant ce que je dis aux gens que je rencontre : « je n’aime pas l’art moderne »…. Si nous n’avons pas le droit de dire j’aime bien, j’en suppose que nous n’avons pas le droit de dire que nous n’aimons pas… (C’est peut-être la seule force de l’art contemporain, dans son extrême j’entends : une toile blanche ?!) Par contre quand j’ai l’impression de bien aimé quelque chose, restons dans la musique, une pièce de musique que j’entends et que j’ai envie d’apprendre à mon tour, je comprends maintenant que ce n’est pas parce que j’aime bien cette musique, mais parce que je veux me retrouver dans le même état que son artiste. Je veux en jouant retrouver cet état de bien-être et de joie que j’ai ressenti quand je l’entends. L’art ce n’est pas du simple sentiment subjectif mais du senti. Certainement parce que j’ai la chance d’avoir un père artiste médiéval et d’avoir toujours vécu dans la musique classique et baroque et d’y avoir été justement formée que j’accorde à l’art sa part d’universel : devant une œuvre il se passe forcément quelque chose : le senti est universel, les sentiments sont plus personnels mais reste secondaires.Marine Rousseauhttps://www.blogger.com/profile/04762133624314341140noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-4979220357013902557.post-89662428980709857702011-04-26T10:55:24.600-07:002011-04-26T10:55:24.600-07:00Je ne connaissais pas Balthus et cela me semble pl...Je ne connaissais pas Balthus et cela me semble plus intéressant que les artistes qui se sont penchés sur une seule couleur. Certainement parce qu' une seule couleur évoque la monotonie, et qu'une couleur peut être le fond idéal d'un sujet qui va venir. Mais laisser un fond unicolore même si on y met du relief, cela ne reste qu'un embryon. Mais bon cela n'engage que moi essayant d'expliquer pourquoi je le vois ainsi. cela m'intéresserait de savoir ce que l'on peut trouver chez ce type de peintre, quelque chose que je n'aurai pas vu.Cathy Dhttps://www.blogger.com/profile/04079244627854605340noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-4979220357013902557.post-72633118297247560722011-04-25T10:06:25.461-07:002011-04-25T10:06:25.461-07:00cher Michel, Balthus je connais très bien, d'a...cher Michel, Balthus je connais très bien, d'abord j'aime sa peinture, et aussi je l'ai connu et ausi Fredérique Tison qui a hérité de son château dans le Morvan et j'ai aussi été le voir en Suisse à la Rossignière..Un peintre "classique" magnifique, oui...Et quoi comme contacts très forts de sa famille avec la poésie? Rilke. Oui. Mais quoi auprès de Rilke, Svetaieva..Là on est dans une poésie ébourrifante, d'une modernité exceptionnelle. Elle est retournée en Russie, pas accueillie , elle s'est pendue. Il ya a à interroger le statut de l'artiste qui est privilégié, et bénéficie de tous les honneurs, ( la villa médicis...j'y étais pendant son "règne")et la survie de la poésie et de l'art en dehors des chemins de grande randonnée..Balthus oui, un très grand peintre, peut-être plus que Soulages,à Cathie, je dirais Tapiès, son contemporain...Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-4979220357013902557.post-2908317383491536802011-04-25T02:04:37.029-07:002011-04-25T02:04:37.029-07:00Je comprends votre réaction, chère Cathy, même si ...Je comprends votre réaction, chère Cathy, même si je ne suis pas sûr de vous suivre s'agissant de Soulages ou de Klein. Mais il y a en effet des dérives de l'avant gardisme qui relèvent d'une sorte de posture et qui ont quelque chose d'exaspérant. Donc le sérieux et la patience du travail qui s'apprend comme un métier, c'est essentiel (Balthus était un grand maître de ce genre).<br />Bien amicalement,<br />MTMichel Terestchenkohttps://www.blogger.com/profile/11886715248381049022noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-4979220357013902557.post-35205725013643831682011-04-24T14:37:29.006-07:002011-04-24T14:37:29.006-07:00Si on se souvent encore de l'avant gardisme de...Si on se souvent encore de l'avant gardisme de Andy warhol avec ses boites de brillo ou encore marcel duchamp avec son urinoir, est-ce pour la qualité de leur oeuvre d'art? se poser encore la question de savoir si c'est de l'art, c'est n'avoir rien compris à l'art. l'art se sent, se vit. et il n'y a pas d'art sans artistes. Autant prendre une toile et l'a badigeonné en noir de soulages ou en bleu de klein, car meme cela les enfants savent le faire. et encore une chance, ca fait parti de l'apprentissage de la vie. En revanche, une découverte un jour par hasard dans une bibliothèque d'un livre d'une artiste contemporaine "Passagère du silence : dix ans d'initiation en chine" a retenu mon attention. une artiste qui s'est battu pour apprendre l'art ancestrale de la peinture chinoise en vivant dans des conditions difficiles mais qui a du respect pour l'art.Cathy Dhttps://www.blogger.com/profile/04079244627854605340noreply@blogger.com