tag:blogger.com,1999:blog-4979220357013902557.post7080083976588708841..comments2024-01-22T19:18:21.741-08:00Comments on MICHEL TERESTCHENKO: Violence et vulnérabilité : un paradigme pour l'écoleMichel Terestchenkohttp://www.blogger.com/profile/11886715248381049022noreply@blogger.comBlogger12125tag:blogger.com,1999:blog-4979220357013902557.post-15369759069967028772024-01-22T19:18:21.741-08:002024-01-22T19:18:21.741-08:00This was lovely, thanks for writing thisThis was lovely, thanks for writing thisCaroline Gets Fithttps://caroline-gets-fit.tumblr.com/noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-4979220357013902557.post-81924387429311546732023-04-01T07:52:59.861-07:002023-04-01T07:52:59.861-07:00La fin de l’éducation n’est pas seulement sa visée...La fin de l’éducation n’est pas seulement sa visée, mais aussi son achèvement qui se marque à ce que l’éduqué peut se passer de l’éducateur. Dès lors, une des règles de l’éducation doit être d’apprendre à l’enfant à se passer de l’autre, à apprendre par lui-même. La première difficulté est celle de la distance qu’il convient d’instituer dans chacune des situations éducatives : ne pas imposer, ne pas non plus laisser libre cours à une tendance proprement capricieuse de l’enfance ; l’éducation n’est ni un dressage ni un laisser-faire.<br />Cet écueil est aiguisé si nous tenons compte que l’éducation doit envisager des rythmes de développement ; l’attitude éducative doit faire preuve de souplesse, en s’adaptant constamment à ce qui n’est pas constant. <br />Comment l’éducation peut-elle à la fois prendre au sérieux l’enfance et la considérer comme provisoire ? Prendre au sérieux l’enfance impose de ne pas vouloir replier le comportement de l’enfance sur un modèle adulte : « Chaque âge, écrit Rousseau, chaque état de la vie a sa perfection convenable, sa sorte de maturité qui lui est propre » (Emile, Livre II). L’écueil de l’éducation réside dans la tension entre une impétuosité intempestive (impatience qui ne respecterait pas la logique du comportement de l’enfant) et un risque de fixation (qui estimerait que l’enfance vaut seulement pour elle-même). Il ne faut pas confondre les buts que se fixe l’éducation et les conditions qu’exige l’éducation. Si l’on retient l’idée d’un rythme de développement, il nous faut ou bien laisser l’enfant à lui seul en pensant que celui-ci, par ses propres forces, accédera à l’âge adulte, ou bien guider le cheminement de l’enfant car l’enfant se développe sans percevoir ce que signifie être adulte. <br />N’y aurait-il point un moyen de de réconcilier ces deux exigences en prenant appui sur le désir qu’a l’enfant de devenir adulte ? Le devenir-adulte de l’enfant n’est pas seulement une donnée ; il est aussi un désir. Et la responsabilité de l’éducation est de faire en sorte qu’il soit autre que velléitaire. « La nécessité ou le besoin d’être éduqués existe chez les enfants sous la forme d’un sentiment qui lui est propre, celui de l’insatisfaction d’être tels qu’ils sont : c’est le penchant qui les incite à appartenir au monde des adultes qu’ils pressentent comme quelque chose de supérieur au leur, ou encore le désir de devenir grands. » (Principes de la philosophie di droit, paragraphe 175).<br />H.Francartnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-4979220357013902557.post-89102674074446653162013-10-12T05:16:56.125-07:002013-10-12T05:16:56.125-07:00MÊME MESSAGE AVEC FAUTES CORRIGÉES DÉSOLÉE
Je su...MÊME MESSAGE AVEC FAUTES CORRIGÉES DÉSOLÉE <br /><br />Je suis CPE depuis 10 ans. J'ai travaillé 9 ans dans des établissements classés ZEP, zone prévention violence. Cela fait un an que je travaille désormais dans un établissement non classé. J'exerce mon métier avec beaucoup de passion et de bienveillance vis à vis des élèves venant de tous niveaux sociaux. Il y a une semaine je me suis faite agressée violemment par un élève de 6eme qui n'a pas su gérer sa frustration et qui m'a frappé me blessant à la lèvre. Il voulait quitter l'établissement alors qu'il avait une heure de retenue à effectuer... Autant vous dire que compte tenu de l'investissement avec lequel j'exerce mon métier je fus profondément choquée par cet acte. <br />Je me suis très vite positionnée pour un conseil de discipline avec proposition d'exclusion définitive. Le lendemain j'ai rencontré la maman qui était éplorée et s'est excusée. Je lui ai raconté la façon dont j'exerce mon métier et lui ai signifié que je ne porterais pas plainte. <br />Plusieurs jours plus tard, je me pose la question de la sanction la plus juste pour l'élève, les élèves (témoins de l'incident), la communauté éducative et pour moi et cette réparation dont j'estime avoir droit...<br />Votre article m'a fait réfléchir et je vous en remercie. Le conseil de discipline va avoir lieu dans quelques jours...<br />Vos avis, pensées sont les bienvenus...<br />Belle journée à tous... Et merci Michel Teretchenko pour votre blog passionnantAngiedelsurnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-4979220357013902557.post-76746623709761390912013-10-12T05:08:29.938-07:002013-10-12T05:08:29.938-07:00Je suis CPE depuis 10 ans. J'ai travaillé 9 an...Je suis CPE depuis 10 ans. J'ai travaillé 9 ans dans des établissements classés ZEP, zone prévention violence. Cela fait un an que je travaille désormais dans un établissement non classé. J'exerce mon métier avec beaucoup de passion et de bienveillance vis à vis des élèves venant de tous niveaux sociaux. Il y a une semaine je me suis faite agressée violemment par un élève de 6eme qui n'a pas su gérer sa frustration et qui m'a frappé me blessant à la lèvre. Il voulait quitter l'établissement alors qu'il avait une heure de retenue à effectuer... Autant vous dire que compte tenu de l'investissement avec lequel j'exerce mon métier je fus profondément choquée par cette acte. <br />Je me suis très vite positionnée pour un conseil de discipline avec proposition d'exclusion définitive. Le lendemain j'ai rencontrée la maman qui était éplorée et s'est excusée. Je lui ai raconté la façon dont j'exerce mon métier et lui ai signifié que je ne porterais pas plainte. <br />Plusieurs jours plus tard, je me pose la question de la sanction la plus juste pour l'élève, les élèves (témoins de l'incident), la communauté éducative et pour moi et cette réparation dont j'estime avoir droit...<br />Votre article m'a fait réfléchir et je vous en remercie. Le conseil de discipline va avoir lieu dans quelques jours...<br />Vos avis, pensées sont les bienvenues...<br />Belle journée à tous... Et merci Michel Teretchenko pour votre blog passionnantAngiedelsurnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-4979220357013902557.post-25915610779121050952013-10-09T01:49:16.101-07:002013-10-09T01:49:16.101-07:00Merci, cher Dominique, pour ce parallèle très just...Merci, cher Dominique, pour ce parallèle très juste avec Rousseau.Michel Terestchenkohttps://www.blogger.com/profile/11886715248381049022noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-4979220357013902557.post-56184049783079523762013-10-09T00:21:12.910-07:002013-10-09T00:21:12.910-07:00Nous touchons du doigt l'ambivalence de la dém...Nous touchons du doigt l'ambivalence de la démarche éducative. Rousseau distingue entre deux attitudes face à la norme ; on peut s'obliger à la respecter ou on peut être forcé à la respecter.<br />S'obliger c'est être adulte : c'est avoir intégré la nécessité de la norme, c'est un consentement, un désir contradictoire de maîtrise de ses pulsions pour le bénéfice de la vie en groupe. C'est une démarche intérieure. A l'opposé, être forcé c'est subir une contrainte extérieure en vue de bien se conduire. Cela relève du dressage.<br />L'enfant n'est pas (encore) capable de s'obliger, il est le sujet de la tyrannie de ses pulsions à laquelle on oppose par réaction la tyrannie de l'autorité.<br />Il ne comprend pas au sens étymologique (il ne l'intériorise pas) la règle de droit et devant ce manque, l'éducation se doit de naviguer entre dressage et accompagnement dans le processus d'intériorisation et de participation à la vie sociale.<br />C'est en cela que l'enfant n'est pas un adulte en miniature, le respecter c'est lui reconnaître son statut en ne lui infligeant pas la lourde charge d'une responsabilité, d'une autonomie et d'une capacité de décision qu'il est inapte à supporter.<br /><br />Dominique Hohler<br />Dominique Hohlernoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-4979220357013902557.post-72693279781893764282013-10-08T13:21:33.086-07:002013-10-08T13:21:33.086-07:00Certes, si l'enfant et l'adolescent ne son...Certes, si l'enfant et l'adolescent ne sont pas des adultes en miniature, mon expérience d'enseignant avec des adolescents (je suis presque en retraite)me fait constater qu'en présence d'un règlement intérieur soutenu par la communauté éducative, ceux -ci perçoivent bien s'ils transgressent. Peut être ne comprennent ils pas le pourquoi de ces règles? Peut être faut il chercher les explications de ces transgressions? Mais dans l'urgence, et pour maintenir un semblant de vie sociale et le respect des libertés (relations interpersonnelles bienveillantes), il est parfois indispensable d'imposer des limites strictes à ceux qui ne comprennent pas ou ne voudraient pas comprendre. A titre indicatif, c'est bien beau d'afficher une charte de la laïcité, mais il faut ensuite la faire respecter, soit en expliquant que c'est un des fondements des valeurs républicaines, soit en , éventuellement, sanctionnant les transgressions, cela permettra peut être d'éviter la montée des communautarismes extérieurs à l'intérieur de l'école. Descharmes philippenoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-4979220357013902557.post-63573974931536418822013-10-07T04:05:21.488-07:002013-10-07T04:05:21.488-07:00Longtemps dans notre histoire la notion d'enfa...Longtemps dans notre histoire la notion d'enfant n'existait pas ; l'enfant était un adulte en miniature, cela se voit dans les tableaux représentant des princes prépubères fagotés dans des uniformes d'adultes.<br />Nous nous croyons sortis de cette conception de l'enfance mais c'est à tort.<br />Ce ne sont plus les vêtements ou les poses qui sont en décalage de nos jours, c'est le postulat de l'implantation par génération spontanée de la doctrine du contrat, que nous supposons innée chez nos enfants.<br />Cette erreur revient à distribuer des règlements intérieurs imprimés en une langue que les réceptionnaires ne connaissent pas, et la connaîtraient-ils, ils ne savent pas encore lire !<br /><br />La légitime irritation face à celui qui ne se tient pas au contrat n'est valide que pour des sujets autonomes et responsables.<br />Or de la même façon que nos anciens voyaient les enfants comme des adultes en réduction, nous les voyons comme des sujets en réduction.<br /><br />Nos enfants ne sont pas encore des sujets aptes à contracter. S'obliger n'est pas un comportement naturel et tant il est vrai qu'à la lueur de ce critère bien des adultes seraient encore des enfants, c'est lui faire violence que de parler à son interlocuteur un langage qu'il ne connait pas.<br /><br />Dominique Hohler<br />Dominique Hohlernoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-4979220357013902557.post-47823787387311136032013-10-06T07:08:53.308-07:002013-10-06T07:08:53.308-07:00Il est vrai que fermeté / laxisme est un faux dile...Il est vrai que fermeté / laxisme est un faux dilemme. Ne serait-ce parce que l'un est toujours une forme subtile de l'autre (le laxisme est une violence exercée à l'encontre de la responsabilité de l'enfant, et la fermeté est un laxisme en matière de douceur !). <br /><br />Je pense toutefois que l'on s'enfonce dans une impasse terrible lorsque l'on essaye de dé-justifier la fermeté au nom d'une remise en cause de la responsabilité et des facteurs sociaux. Bien que je partage entièrement les principes d'une philosophie déterministe, je crois profondément que le but premier de la "punition" n'est pas de condamner, mais seulement de maintenir des instincts. <br /><br />Et il me semble que, si l'ancienne école était trop moralisatrice en effet, on a beaucoup perdu à ramollir l'autorité du professeur (comme on dit : le prof est un chien de garde qui n'a pas le droit de mordre et d'aboyer). <br /><br />Dans une perspective aristotélicienne, je dirais que l'éthique s'acquière par la pratique, et que le "bâton" n'est pas tant là pour punir que pour modeler l'esprit. Certes, cela n'exclut pas l'usage de la sollicitude, mais l'éducation est avant tout un élevage (d'où le terme élève) et l'élevage n'est pas naturel. Or, ce qui n'est pas naturel rime avec contrainte. Si l'élève commence à voir ses éducateurs comme des servants, cela devient dangereux. Je crois que cette rigueur est nécessaire si l'on veut élever de bons citoyens. Sans cela nous obtiendrons des assistés en tout genre. <br /><br />En résumé, si violence il y a à l'école, c'est déjà à cause du statut des adultes, et je rejoins alors Philippe qui incluait l'équipe enseignante dans son commentaire. Étant moi-même concerné par l'éducation puisque j'enseignerai l'an prochain en maths, je me suis rendu compte que les meilleurs professeurs, au regard des élèves, sont ceux qui sont respectés, et non ceux qui sont aimés. Les seconds sont des braves types pour leurs élèves, mais les premiers sont des leaders, des mâles, des personnages charismatiques, bref, des pères. Et la violence chez l'enfant rime souvent avec besoin d'autorité.MathieuLLhttps://www.blogger.com/profile/08789211702361036687noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-4979220357013902557.post-42588076216797710802013-10-06T05:43:39.014-07:002013-10-06T05:43:39.014-07:00Sans doute, cher Philippe, mais ici nous parlons d...Sans doute, cher Philippe, mais ici nous parlons d'enfants ou d'adolescents, non d'adultes.michel terestchenkohttps://www.blogger.com/profile/02329911545071734052noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-4979220357013902557.post-61918664997825710942013-10-05T23:54:27.250-07:002013-10-05T23:54:27.250-07:00Merci pour cet article qui éclaire sur la politiqu...Merci pour cet article qui éclaire sur la politique du Care et sur la nécessité de parfois établir un contrat contraignant (dans le respect d'une règle, mais avec bienveillance) avec l'élève difficile et l'équipe enseignante.Descharmes philippenoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-4979220357013902557.post-24781515945151952772013-10-05T08:30:25.465-07:002013-10-05T08:30:25.465-07:00Il me semble qu'il reste important de considér...Il me semble qu'il reste important de considérer chacun d'entre nous comme d'égale responsabilité devant ses erreurs. Hannah Arendt écrivait "si l'on voit dans le crime une sorte de fatalité, naturelle ou économique, tout le monde sera finalement soupçonné d'y être particulièrement prédestiné". <br />Merci pour cet article.Philippe Barouhttps://www.blogger.com/profile/01814561564461075055noreply@blogger.com