On se forme l'esprit et le sentiment par les conversations, Pascal
lundi 24 décembre 2012
Joyeux Noël
Joyeux Noël à tous et à toutes !
Pour notre joie, ce sublime chant des moines de Valaam "Réjouis-toi, ô Vierge inépousée" qu'on ne se lasse pas d'écouter.
ce retour dans l'ambiance de recueillement et de méditation des moines de Valaam ,que nous avons découverts grâce à vous, m'a beaucoup plu. un grand merci Nathalie
Bonjour à tous, Le chant des moines de Valaam abolit le temps, il nous conduit à travers une voie apaisée libre de méandres mélodiques improbables, et d’effets virtuoses. On ne passe pas impassible près de ce chant qui évoque, de nombreux thèmes folkloriques éparpillés ça et là au gré de traditions, et renvoie ceux qui l’écoutent à leurs émotions musicales authentiques et puissantes. Merci de l’avoir partagé. Catherine
Comme le dit si justement M. Terestchenko, nous ne sommes pas obligés d'être croyants pour apprécier une prière ou des chants religieux. Nous devons aimer la beauté où qu'elle soit.
La méditation, la prière, la recherche de soi au plus profond de soi peuvent se faire avec ou sans Dieu, avec ou sans religion.
Je partage en partie votre analyse cher homonyme ; pourtant, je ne crois pas qu'il y ait quelque impératif concernant la beauté, du moins, pas d'impératif moral : je crois plutôt que la beauté est une vérité intrinsèque, quelque chose qui se montre (et donc, on l'aime), ou qui se cache (et donc, on doit la rechercher, comme plaisir). C'est là qu'apparait l'impératif, en fait. C'est un impératif en ce qu'il exige une démarche de détachement, d'abandon de soi-même. Cependant, je crois que nous sommes tous sur la même longueur d'ondes pour dire que ces chants sont magnifiques. Merci Michel pour ce moment, bonnes fêtes à tous.
5 commentaires:
ce retour dans l'ambiance de recueillement et de méditation des moines de Valaam ,que nous avons découverts grâce à vous, m'a beaucoup plu.
un grand merci
Nathalie
Bonjour à tous,
Le chant des moines de Valaam abolit le temps, il nous conduit à travers une voie apaisée libre de méandres mélodiques improbables, et d’effets virtuoses. On ne passe pas impassible près de ce chant qui évoque, de nombreux thèmes folkloriques éparpillés ça et là au gré de traditions, et renvoie ceux qui l’écoutent à leurs émotions musicales authentiques et puissantes. Merci de l’avoir partagé. Catherine
Comme le dit si justement M. Terestchenko, nous ne sommes pas obligés d'être croyants pour apprécier une prière ou des chants religieux. Nous devons aimer la beauté où qu'elle soit.
La méditation, la prière, la recherche de soi au plus profond de soi peuvent se faire avec ou sans Dieu, avec ou sans religion.
Merci d'avoir partagé ces vidéos / chants.
Je partage en partie votre analyse cher homonyme ; pourtant, je ne crois pas qu'il y ait quelque impératif concernant la beauté, du moins, pas d'impératif moral : je crois plutôt que la beauté est une vérité intrinsèque, quelque chose qui se montre (et donc, on l'aime), ou qui se cache (et donc, on doit la rechercher, comme plaisir). C'est là qu'apparait l'impératif, en fait. C'est un impératif en ce qu'il exige une démarche de détachement, d'abandon de soi-même.
Cependant, je crois que nous sommes tous sur la même longueur d'ondes pour dire que ces chants sont magnifiques.
Merci Michel pour ce moment, bonnes fêtes à tous.
Magnifique...
Surtout en ce temps de Noel!
Merci pour cette perle rare et donc si précieuse!
Enregistrer un commentaire