On se forme l'esprit et le sentiment par les conversations, Pascal

mardi 21 mai 2013

Stanley Milgram, nouvelle publication

Vous vous souvenez peut-être du billet rédigé le 8 février dernier "Retour sur l'expérience de Milgram". Eh bien, il s'agissait d'un extrait de la préface à l'ouvrage que les éditions La Découverte publient le 23 mai, Expérience sur l'obéissance et la désobéissance à l'autorité. Outre la préface, l'ouvrage contient un long article synthétique de Milgram, suivi d'une présentation des nombreuses réplications de cette fameuse expérience qui en actualise les conclusions, rédigée par Marianne Fazzi.



Je participerai vendredi 24 mai à l'émission de Flavie Flament, "On est fait pour s'entendre", sur RTL qui de 15h à 16h sera consacrée à cet ouvrage.

7 commentaires:

ml tudoux l2 philo sepad a dit…

Bonjour,
Le résultat de l'expérience de Milgram est vraiment effrayant ; personne n'y échappe et il vaut mieux en être conscient. Ne pas poser un voile d'ignorance sur ce qui nous gêne dans notre fonctionnement humain ; le fait de se croire plus fort ou au dessus peut être dangereux.

Emmanuel Gaudiot a dit…

Belle explication, cher Michel, sur une radio de grande écoute...un bon moyen de faire reculer les préjugés!

michel terestchenko a dit…

Merci, cher Emmanuel

Dominique Hohler a dit…

L'émission sur RTL puis celle de France Inter dimanche matin ; étant de parti pris j'ai demandé à des amis d'écouter. Résultat : Ce qu'ils ont pris pour une amicale corvée s'est révélé un moment précieux et mobilisateur et j'ai été bombardé de questions. Je n'ai pas eu trop de mal à y répondre, tout ce qui n'a pas été dit à la radio se trouve dans "Un si fragile vernis d’humanité... " Ce serait bien qu'il y ait d'autres émissions encore !

Dominique

Anonyme a dit…

Bonjour,
J'ai attendu quelques jours pour laisser retomber indignation et exaspération avant de réagir sur le blog suite à la diffusion de l'émission de RTL. Bien m'en a pris puisqu'une proche m'a réveillée dimanche matin pour m'avertir de celle de France Inter, qui m'a mise un peu de baume au coeur.
Vous vous doutez bien que ce qui a causé tant d'agacement, pour ne pas dire plus,ce ne sont pas vos propos Mr. Terestchenko mais le cadre dans lequel ils ont été accueillis. Autant l'émission de F.Inter est une émission honnête où l'invité peut s'exprimer à loisir, développer son argumentation, réagir aux propos de la journaliste, autant l'émission de RTL se révèle à l'écoute un véritable salmigondis absolument insupportable et ...traître. D'abord il y a publicité mensongère : non, on n'a pas entendu Michel Terestchenko s'exprimer pendant une heure mais au mieux une dizaine de minutes découpées en trois ou quatre fois 2 mn, entrecoupées de "publicités (?)" de dix minutes chaque fois de l'ordre de l'immonde flattant les plus bas instincts, et ce à l'occasion de la fête des mères. J'imagine le chagrin d'un enfant de 4 ans entendant à la radio que le collier de pâtes amoureusement et maladroitement réalisé ne vaut pas un épilateur acheté pour pas cher chez D. et rapportant des points à son acheteur ! Mais où sommes-nous ? Quel besoin, quand on a Michel Terestchenko en personne, de l'accompagner d'un certain Michou ou Marcel qui veut à tout prix comparer la biologie et la philosophie (en faveur de la biologie, cela vous étonne ?). Et c'était quoi ces questions à rallonge de cette FF qui ne pense qu'à se faire mousser en s'excusant de sembler tenir des propos subversifs risquant de pousser à la Révolution. Si on doit faire un jour une autre révolution, c'est pas une FF qui portera le drapeau rouge, ça on l'a bien compris !
Plus j'y pense et plus j'ai la désagréable impression que vous êtes tombé dans un traquenard médiatique. L'explication la plus logique que mon époux et moi avons trouvée, c'est que vous avez été invité pour un enregistrement de 2h où vous avez pu parler tranquillement, un entretien qui s'est très bien passé. Et puis on a découpé vos phrases au montage, pour occuper l'espace laissé disponible (!!!!) par les spots destinés au temps de cerveau disponible, elle a dû réécrire des questions à rallonge qu'elle n'avait pas formulé devant vous, invité l'autre scientiste, bref un montage. Ou alors, plus finement, ont-ils voulu démontrer que vos analyses et celles de Milgram sont très justes puisque l'on peut faire une émission sur l'art de désobéir en imposant la soumission aux innombrables cerveaux à l'écoute. Elle n'a pas été fichue de prononcer correctement ne serait-ce qu'une fois votre nom ou votre titre universitaire, elle n'avait rien préparé et à peine lu la préface (elle a fait un lapsus révélateur). J'ai écouté attentivement et ...douloureusement cette mascarade et j'en conclus que non, je ne suis pas du tout faite pour m'entendre avec ce genre de personnages imbuvables. Plus jamais je n'écouterai ce genre de radios débilitantes, même si j'ai un temps cru, qu'il était courageux de redescendre dans la caverne, pour aider les prisonniers à en sortir. Mais ils sont trop bien ligotés par les médias. Je crains que ce soit desservir sa propre pensée ou son action que de continuer à faire confiance. La culture américaine nous a au moins appris la tactique du boycott... Je retourne à mes livres, dont le Vernis, et peut-être aurais-je dû attendre encore un peu que la colère s'estompe...
Bien cordialement,
Ingrid S.

MathieuLL a dit…

Si je peux me permettre Ingrid, j'adore votre commentaire. Il y règne un ton cavalier très prononcé et agréable.

Philosophie et médias sont contradictoires. Les médias sont des médiateurs, c'est-à-dire des intermédiaires entre des "spécialistes" (la plupart, comme BHL et autres forains de même farine) et le peuple, c'est-à-dire le < vulgaire >. Vouloir faire de la philosophie à la télévision, c'est comme enseigner Leibniz à des enfants de classes primaires ; si vous ne les distrayez pas avec du coloriage ils ne vous écouteront pas. Hormis quelques émissions culturelles de qualité - soit une ou deux - la télévision ne vise qu'un seul but : le diverstissement de la foule ; et ce divertissement vise à < dis-penser > et < in-former >, c'est-à-dire : empêcher les gens de penser par eux-mêmes en leur mâchant la connaissance et en la leur servant sous forme d'une bouillie incipide qu'ils n'ont plus qu'à aspirer lorsque cela ne leur demande pas trop d'efforts.

MathieuLL a dit…

Ps : attention, je ne dis que tous ceux qui y participent sont tels ; simplement, les hommes de bonne foi, ceux qui veulent promouvoir les intérêts de la connaissance, se retrouvent effectivement pris dans des traquenards.