On se forme l'esprit et le sentiment par les conversations, Pascal

mercredi 6 février 2019

Le relativisme n'implique pas que "tout se vaut"

Reconnaître le caractère relativiste des théories scientifiques, comme le font la plupart des philosophes contemporains de la connaissance, qu'ils soient "réalistes" ou non, cela implique-t-il d'affirmer que "toutes les théories se valent" ? Et en est-il de même s'agissant des valeurs, de nos convictions et des actes qui en résultent ? A ce propos, il convient de préciser deux choses :
1/ Rien ne justifie de poser comme un absolu la distinction faits-valeurs, les premiers répondant seuls aux critères de l'objectivité scientifique, les seconds étant livrés à des choix rationnellement indécidables.
2/ Ce que soutient, en revanche, la position relativiste, c'est qu'il est impossible d'accéder à des vérités qui nous diraient ce que les choses - phénomènes ou normes - sont en elles-mêmes, indépendamment de la façon dont nous nous rapportons à elles et les décrivons. Le relativiste ne dit pas que tout se vaut - ce qui est le propre du nihiliste - mais que le point de vue de Dieu ou d'une raison universelle, anhistorique, libre de toute détermination linguistique, historique et culturelle, nous est à jamais fermé.
Il est autant impossible de nous extraire des médiations qui nous ouvrent au monde qu'il n'est possible au baron Munchausen d'échapper à la noyade en se tirant par les cheveux ! Tel est le coeur de la position "relativiste", quelles que soient les variations des philosophes qui s'en réclament.

15 commentaires:

PIERRE VANEL a dit…

Il me semble que vous traitez en partie le sujet "comment construit-on un fait scientifique" (?)
Je ne manquerai pas de m'en inspirer (sourire)
S'agissant plus spécifiquement de la science en général, il me semble (en lien avec "la responsabilité du scientifique") que le concept de "technoscience" est très pertinent pour rendre compte du lien entre les théories, les faits scientifiques et l'évolution du monde : Tout notre monde "fonctionne" grâce à des technologies issues de théories scientifiques et étayées par des faits scientifiques.
Y a-t-il un autre monde possible et souhaitable ? A titre purement personnel, je ne le pense pas...

Agnes a dit…

On a effectivement tendance à assimiler un peu hâtivement relativisme à nihilisme, dans l’idée que si tout est relatif (à un cadre d’analyse, à un point de vue, à une culture), alors tout se vaut.
Le relativisme, tel que décrit dans l’article, repose sur l’idée ancienne qu’il est impossible d’accéder aux choses en elles-mêmes puisque comme disait Montaigne « les yeux humains ne peuvent apercevoir que par les formes de leur connaissance », ce qui sera repris par Kant et d’autres, avec le rôle central du sujet et des formes de l’entendement dans la connaissance. L’idée que c’est toujours un ou des sujets dans des conditions données qui pensent les choses, avec leur raison, leur sensibilité, les outils à disposition, dans une temporalité donnée, et que cette limite vaut pour les phénomènes comme pour les valeurs semble peu contestable. (NB : le réalisme spéculatif si je ne me trompe pas semble modifier cette perspective mais je ne connais pas assez bien pour comprendre comment…peut être que certains ou certaines peuvent éclairer ce point).
Le relativisme dans cette définition incite à mon sens plus à une forme d’humilité sur le caractère absolue de la connaissance, y compris donc dans le domaine scientifique, dans la mesure où il est impossible de tout connaître et d’accéder intégralement aux choses.
Et de ce constat, déduire que tout se vaut serait un glissement dangereux, qui poussé à l’extrême aboutit à l’idée qu’il n’y a pas de vérité ni de connaissance, et que finalement, si tout se vaut, plus rien n’a réellement de valeur. Le fait qu’il n’y ait pas de vérité ou de connaissance absolue ne veut pas dire qu’il n’y a pas de vérité ou de connaissance possible.
Dans le domaine scientifique, cela ne veut pas dire que certaines théories ne sont pas plus fondées et démontrées que d’autres, et qu’il n’y a plus d’«objectivité » possible, de correspondance plus ou moins pertinente entre ce qui est (que nous soyons là où non pour le décrypter) et ce que nous en disons. Le développement des sciences, le progrès scientifique, la capacité humaine à progresser sur l’intelligibilité du réel démontre plutôt le contraire.
Pour les valeurs, l’idée de relativisme, de polythéisme et de l’absence d’absolu semble aujourd’hui moins paradoxale. Dans le domaine de la morale, si on considère avec Nietzsche que les valeurs sont des créations humaines, qu’elles ne préexistent pas dans le ciel des idées, le travail de connaissance est en partie de nature différente : il n’y a plus de « donné » duquel partir et auquel il faudrait donner de l’intelligibilité. Cela dit dans ce domaine encore, les travaux relevant notamment de l’innéisme moral en cherchant à « objectiver » le développement des sentiments moraux par la mise à jour de « matériel génétique » brouillent les frontières. Cependant, je rejoins l'idée que, quel que soit le statut que l’on donne aux valeurs, la distinction absolue n’est pas alors la distinction faits-valeurs, comprise comme la distinction entre des réalités qui seraient complètement objectivables (les objets de la science) et d’autres qui ne le seraient pas du tout (les valeurs), mais à chercher ailleurs.
La vérité en science et la vérité dans le domaine moral, si on admet dans les 2 cas l’absence d’absolu et des frontières plus poreuses entre les faits et les valeurs, n’est cependant pas exactement du même ordre, et cela mériterait d’être encore creusé…
Dans tous les cas, le relativisme compris comme un refus de l’absolutisme dogmatique et du nihilisme me semble être une position féconde.

Anthony Preoteasa a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anthony Preoteasa a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Thomer a dit…

Il serait intéressant de rapprocher la philosophie relativiste au sens large d’une certaine tradition philosophique visant à distinguer le phénomène et la « chose en soi » (pour reprendre l’expression kantienne « Ding an sich » ou rependre le concept kantien de noumène bien que celui-ci ait un sens légèrement différent). Cette distinction philosophique très ancienne prendrait ses sources dans la philosophie antique avec Platon qui séparait déjà réalité intelligible (le monde des idées) et réalité sensible. Ainsi la philosophie relativiste pourrait par exemple être replacée dans une perspective kantienne par le fait même qu’elle postule ou entend démontrer l’impossibilité d’accéder à la vérité des choses en elles-mêmes. Il serait en effet impossible d’appréhender ou d’expérimenter ces vérités sans s’affranchir de nos conditions de possibilité d’accès à la connaissance. Si Kant évoque plutôt dans la Critique de la raison pure (1787) des limites mentales ou cognitives (la représentation dans le temps et l’espace par exemple), le courant relativiste embrasse lui un spectre beaucoup plus large en présentant une batterie de biais faussant et déformant notre rapport à la vérité des choses. Il existe en effet un relativisme épistémologique, culturel, moral se déclinant à bien des disciplines intellectuelles : philosophie, psychologie, sociologie, anthropologie, ethnologie, histoire…

La démarche relativiste peut sembler vertueuse dans une certaine mesure. S’intéresser à ce qui fait la limite de nos connaissances, favoriser le doute sur notre propre objectivité, appeler à une certaine humilité et rappeler la contingence de notre savoir par rapport à ce que nous sommes et qui nous sommes (en tant qu’individu, citoyen, etc…) semblent en effet aller dans le sens d’un certain progrès philosophique - si d’ailleurs cette notion est admissible dans un cadre relativiste ? Le relativisme peut en effet également faire basculer dans l’écueil d’une certaine paralysie voir paresse intellectuelle : à quoi bon philosopher si quoiqu’il arrive il est impossible d’accéder à la vérité et en particuliers de se libérer de notre prisme individuel ou de notre subjectivité ?

Francis Vincenti a dit…

Je fais trois observations au sujet de ce texte « Le relativisme n’implique pas que « tout se vaut » » :
1° Si la distinction faits – valeurs n’est certes pas un absolu, elle s’impose néanmoins comme principe de méthode dès lors que l’on s’interroge sur la connaissance et la vérité. Les faits se rapportent à la connaissance donc à la science ; les valeurs à la croyance ou plutôt à l’idée (au sens kantien) donc à la philo et, particulièrement, à ses disciplines spéculatives (métaphysique) et normatives (éthique et esthétique).
2° En ce qui concerne les faits, selon K. Popper pour qu’une théorie accède au statut de connaissance scientifique, il faut qu’elle soit « falsifiable » ou réfutable. Dans ces conditions, une théorie scientifique, sans être une vérité absolue, peut être le fondement d’une certitude, tant qu’elle n’est pas réfutée et quand bien même on sait déjà qu’elle le sera un jour.
3° En ce qui concerne les valeurs, il y a encore moins de vérité absolue si ce n’est l’idée que la connaissance de l’essence des choses ne sera jamais accessible. Pour autant, nous savons, depuis Kant, que si ce domaine est inconnaissable, nous pouvons le « penser » et le penser avec raison.
Dans tous les cas, nous ne pouvons pas vivre plongés dans le doute et l’incertitude permanents ; il nous faut donc trouver un équilibre entre notre besoin de confiance dans nos convictions et nos capacités d’élaborer nos pensées ; les positions que l’on vient d’exposer aux points 2 et 3 ci-dessus, peuvent apporter des éléments de réponse.
Dans tous les cas, l’essentiel est de ne pas confondre les deux niveaux : les faits et les valeurs.

xavier Coursol a dit…

Il me semble que ce qu'écrit Einstein dans "l'évolution des idées en physique" est ici tout à fait révélateur de la position à adopter en sciences. En effet nous n'avons jamais accès à ce qu'est le monde en soi et son fonctionnement car nos modes d'appréhension ne permettent pas de dépasser les apparences sensibles. En revanche si comme cela est suggéré tout n'est qu’interprétation scientifique du fonctionnement du monde, toutes ces interprétations ne se valent pas et elles peuvent être distinguées les unes des autres.Tout d'abord certaines permettent de rendre compte des phénomènes de manière plus efficace que d'autres, et de plus en suivant le principe d'économie, à même pouvoir explicatif la théorie la plus simple doit être favorisée.
Pour ce qui est du domaine moral, le relativisme semble seul capable de ne pas figer les mentalités. Il n'y a pas des valeurs supérieures aux autres, mais une pluralité de valeurs toutes concurrentes, en revanche sont-elles toutes d'égale valeur? Il faudrait peut être classer les valeurs entre celles qui permettent le développement de la vie et de la liberté de chacun, et celles qui au contraire s'enferment dans l'intolérance et la mort. Il s'agit selon Nietzsche de faire la "généalogie de la morale" et de remonter aux sources de toutes nos valeurs pour découvrir ce qu'elles sont ultimement, et une fois l’examen effectué remplacer les valeurs nocives et dangereuses. Ainsi au niveau des valeurs morales, qui sont le lieu par excellence des positions relativistes, il faudrait le laisser opérer mais en mettant des gardes fous, contre les valeurs qui peuvent être source de danger et contre le nihilisme prêt à surgir de la position relativiste poussée à l'absurde.

DORIS LORI a dit…

Après 5 ans de relation avec mon petit ami, il a soudainement changé et a cessé de me contacter régulièrement. Il proposait des excuses pour ne pas me voir tout le temps. Il a cessé de répondre à mes appels et à mes sms et il a cessé de me voir régulièrement. J'ai ensuite commencé à le rencontrer avec différentes amies de filles, mais à chaque fois, il disait qu'il m'aimait et qu'il avait besoin de temps pour réfléchir à notre relation. Mais après que j’ai contacté (padmanlovespell@yahoo.com), Dr.Padman du temple des sorts jeté un sortilège d’amour et après un jour, mon petit ami a commencé à me contacter régulièrement et nous avons emménagé ensemble au bout de quelques mois et il était plus ouvert à moi. qu’avant et il a commencé à passer plus de temps avec moi que ses amis. Nous nous sommes finalement mariés et nous sommes maintenant mariés avec bonheur depuis 2 ans avec un fils. Depuis que le Dr. Padman de padmanlovespell@yahoo.com m'a aidé, mon partenaire est très stable, fidèle et plus proche de moi qu'auparavant

Anonymous a dit…

J'ai 32 ans Père de deux enfants. C'est certainement un témoignage choquant et authentique que j'ai jamais vu .. J'ai visité un forum ici sur Internet après avoir eu une dispute avec ma femme et mon mariage de 7 ans a été rompu et j'étais totalement inconsolable et sans espoir parce que je J'ai essayé par tous les moyens de récupérer ma femme après avoir beaucoup plaidé et fait tout son possible pour qu'elle revienne, mais rien n'a fonctionné et j'ai parfois pensé au suicide .... J'ai vu un merveilleux témoignage de cette puissante et grande le lanceur de sorts appelé Dr ODION sur le forum. Aucune âme n'aurait pu m'influencer sur les sorts magiques, jusqu'à ce que le Dr ODION le fasse pour moi et rétablisse mon mariage et ramène mon conjoint dans les mêmes 24 heures tout comme je l'ai lu sur Internet ... j'étais vraiment étonné et choqué quand ma femme est venue chez moi e et agenouillez-vous pour implorer le pardon, pour que je l'accepte. Je suis vraiment à court d'expressions et je ne sais pas combien exprimer ma gratitude. a fait son travail comme il m'a garanti en 24 heures et cela m'a donné un résultat optimiste et j'ai pu récupérer ma femme. En ce moment, ma femme est tombée amoureuse de moi et de mes enfants comme jamais auparavant. Ce sort n'est pas un lavage de cerveau mais m'a ouvert les yeux pour voir combien je l'aimais et la voulais, je ne sais vraiment pas comment être reconnaissant d'avoir apporté le bonheur dans ma vie et ma famille, et maintenant je suis un homme joyeux encore une fois. Vous pouvez aussi récupérer votre conjoint Contactez DR ODION maintenant ... (drodion60@yandex.com) ou vous pouvez également le WhatsApp sur +2349060503921.

Djogbe FIFA a dit…

Rituel de retour de l'être aimé et puissant. Vous êtes en phase final de votre relation et vous désiré sauvé votre couple et regagner a nouveau le cœur de votre bien aimé(e). Plus de souci a vous faire je suis disponible a mettre mes connaissance occultes en action pour vous aider.

Spécialiste du retour affectif rapide de l'être aimé pour résultat en 3 jours garantis sans fin. Si vous voulez vous faire aimer ou si votre ami vous a quitté pour des raisons de dispute conjugale, je peux vous aider avec mes rituels a le faire revenir, car l'amour durable existe encore si vous croyez. L'amour de votre vie est parti, et vous souhaitez son retour sans délai. Rituel de retour de l'être aimé et puissant. Vous êtes phase final de votre relation et vous désiré sauvé votre couple et regagner a nouveau le cœur de votre bien aimé(e). Plus de souci a vous faire je suis disponible a mettre mes connaissance occultes en action pour vous aider.


Téléphone ou whatsapp : +229 67 12 50 66

E-mail : travailocculteprofetionnel@gmail.com

web : https://www.travauxoccultes-retouraffectif.com

Alexis A a dit…

Je rejoins ce qui est écrit, à savoir qu’il ne faut pas confondre le nihilisme (à quoi bon ? Tout se vaut, rien n’a de sens) qui est la négation de tout tandis que le relativisme se base sur le débat de ce que sont les choses. Cependant si les choses en soi nous étaient directement perceptibles, alors le relativisme ne pourrait pas exister car il n’y aurait plus de critique possible étant donné qu’une seule vision de la chose ne serait perceptible.

Mais n’est-ce pas là la beauté de notre espèce ? De pouvoir voir ce qui nous entoure sous différents angles : artistique, scientifique, fictive, etc. Et le fait de croire en des « choses en soi » n’est-il pas une interprétation de plus ? Car effectivement, il y a deux solutions : soit ces vérités inhérentes aux choses existent mais nous n’y accéderons pas par nos sens et notre connaissance humaine, soient elles n’existent pas et il n’y a aucune raison de les chercher. Dans les deux cas, on voit bien qu’il est inutile de vouloir chercher ces « choses en soi ». De plus, il est bien plus intéressant de vouloir trouver le sens des choses à travers nos sens, nos expériences que de les avoir de manière omnisciente. Car c’est ce que crée la réflexion humaine : la possibilité infinie d’interprétations.

Néanmoins, il ne faut pas non plus sombrer dans ce nihilisme où l’on se dit que rien n’a de sens mais on peut parvenir à un relativisme « positif » où l’on doit trouver les interprétations qui participent à l’épanouissement de la vie et non à sa dégradation : étudier la « valeur des valeurs » comme le dirait Nietzsche.

Anonymous a dit…

Quand j'ai trouvé le DR WALE, j'avais désespérément besoin de récupérer mon ex-amant. Il m'a quitté pour une autre femme. C'est arrivé si vite et je n'avais pas de mots du tout dans cette situation. Il m'a largué après six ans sans explication. J'ai contacté le DR WALE via son site Web et j'ai dit que ce que je devais faire avant qu'il ne puisse m'aider et j'ai fait ce que j'ai dit, après avoir fourni ce qu'il voulait, il a jeté un sort d'amour pour nous aider à nous réunir. Peu de temps après avoir exécuté le sort, mon petit ami a recommencé à m'envoyer des SMS et s'est senti horrible à propos de ce qui venait de me passer. Il a dit que j'étais la personne la plus importante dans sa vie et il le sait maintenant. Nous avons déménagé ensemble et il était ouvert avant que je commence à passer plus de temps avec moi qu'avant. Depuis que le DR WALE m'a aidé, mon partenaire a été très stable, loyal et plus proche de moi qu'auparavant. Je recommande chaleureusement DR WALE à toute personne qui a besoin d'aide. Appelez-le ou ajoutez à WhatsApp/Viber : +2347054019402 OU E.mail : drwalespellhome@gmail.com

Anonymous a dit…

J'ai un témoignage à partager, je m'appelle Mme Georgina Je viens des États-Unis d'Amérique maintenant j'ai 54 ans Je suis médecin en Californie, je suis mariée depuis 24 ans sans enfants, donc mon mari et je vais adopter 2 enfants homme / femme.L'année dernière, quelque chose de merveilleux et de gentil m'est arrivé, je suis tombé sur ce lanceur de sorts sur Internet qui promet de m'aider à tomber enceinte, ce que je suis totalement d'accord, comment puis-je être enceinte en regardant à mon âge, je Ils demandent de ne pas s'inquiéter qu'ils ne se spécialisent dans la grossesse aucun autre. Qu'une fois le travail terminé, il n'y a pas d'effet secondaire, c'est ainsi que j'ai compris ce qu'il fallait faire et je l'ai dit, pourriez-vous croire que j'ai raté mon temps périodique ce même mois et que je suis tombée enceinte. Aujourd'hui, je suis maintenant la femme la plus heureuse de Terre ,, Comme j'en témoigne sur ce site je sais qu'il y a beaucoup de gens qui sont dans ce genre de galères pour certains décident de se suicider. s'il vous plaît, faites-le et contactez-le pour l'aider à comprendre Mme Georgina des États-Unis qui gère son e-mail drayospell@gmail.com ou WhatsApp lui +2347055691377

Anonymous a dit…

Je m'appelle Camille Jean. Je serais ravi de vous dire à tous que j'ai pu mettre fin à mon problème de divorce et restaurer à nouveau mon mariage. Je ne sais pas ce qui est arrivé à mon mari qu'il demandait le divorce, j'ai essayé de le dissuader mais il ne m'a pas écouté, je n'avais pas d'autre choix que de demander de l'aide partout où je pouvais penser de et est allé jusqu'à contacter le DR Ibinoba et maintenant je suis content de lui avoir demandé de l'aide. Sans l'aide du Dr Ibinoba, je ne sais pas ce qu'il serait advenu de mon mariage, car j'aimais mon mari et ne supportais pas de le perdre. Le sort a fonctionné comme par magie, mon mari a changé et a commencé à montrer de l'amour au lieu du divorce qu'il envisageait. Je suis juste trop heureux que tout soit en place pour moi maintenant. Je recommanderais volontiers le Dr Ibinoba à tous ceux qui traversent des problèmes de mariage et qui souhaitent y mettre un terme. Si vous avez besoin de l'aide d'un véritable lanceur de sorts dans n'importe quel type de situation, contactez le Dr Ibinoba sur WhatsApp : +2348085240869, e-mail : dromionoba12@gmail.com. Je pense qu'il ne vous laissera pas tomber.

Anonymous a dit…

Je suis en couple avec mon petit ami depuis six ans maintenant et nous prévoyions de nous marier bientôt et tout d'un coup, il m'a quitté pour une autre fille, j'aime vraiment ce gars et je ne peux jamais imaginer ma vie sans lui. J'ai en outre fait de mon mieux pour le faire revenir, mais tous mes efforts pour le faire revenir dans ma vie n'ont pas fonctionné. C'était en ce jour fatidique, je suis tombé sur des commentaires sur un site web à propos de ce grand lanceur de sorts appelé DR WALE, tant de personnes ont affirmé qu'il les avait aidées à renouveler leur relation et à ramener leur ex, j'ai dû le contacter car il était mon dernier espoir. Je l'ai contacté via son WhatsApp, et il m'a assuré que dans deux jours mon copain allait quitter l'autre fille et revenir vers moi, et ce fut une très grande surprise de voir mon copain me revenir après quelques semaines . Je suis tellement heureux aujourd'hui qu'il soit revenu vers moi, et j'y suis parvenu avec l'aide du DR WALE. Si vous rencontrez des problèmes relationnels, WhatsApp/Viber : +2347054019402 OU Email : drwalespellhome@gmail.com