On se forme l'esprit et le sentiment par les conversations, Pascal

dimanche 6 juin 2010

Cours de philosophie à l'université de Reims (SEAD)

Sachez, pour ceux que cela intéresserait, que l'université de Reims propose au SEAD un cursus d'enseignement de philosophie à distance (de la 1ère année jusqu'au master) d'excellente qualité pour un montant relativement modique. Le programme - vous verrez les cours que j'y donne - peut être consulté à l'adresse suivante :

  • http://sead.univ-reims.fr
  • 28 commentaires:

    Florent a dit…

    Programme tout à fait alléchant...

    ... mais difficile de concilier IEP et licence de philosophie !

    Quel dommage !

    Manuel SANCHEZ a dit…

    Je relis le programme et c'est vrai qu'il est trés intéressant même si j'ai surtout relu celui de master...

    C'est dommage mais je préfère la facilité d'avoir l'université plus proche de chez moi... J'espère que je n'aurai pas à le regretter!

    Au plaisir de vous lire,


    Manuel SANCHEZ

    michel terestchenko a dit…

    Merci à vous deux d'avoir pris la peine de regarder le programme !

    Florent a dit…

    Il n'empêche, cela donne vraiment envie... Il semble que tous les cours disposés soient un concentré de culture et réflexion... "Gigantesque !" comme disait Flaubert.

    Toutefois, ayant essayé cette année la licence d'économie en parallèle avec l'IEP, je me suis retrouvé bien vite dépassé par le travail. Alors certes le programme incite à s'y lancer mais comme le rappelle Epictète dans le Manuel, il faut bien entrevoir les obstacles à la réalisation d'un désir avant de travailler à sa satisfaction.

    "Pour tout ce que tu entreprends, examine les tenants et aboutissants avant de passer à l'action. Sans cela, tu seras d'abord plein de zèle, parce que tu ne penseras à rien de ce qui va s'ensuivre, et puis, dès que surgiront les difficultés, tu abandonneras lâchement la partie."

    Bien cordialement

    F.L

    michel terestchenko a dit…

    Peut être un jour, cher Florent ! Ces études à distance peuvent être entreprises à tout âge.

    Manuel SANCHEZ a dit…

    Oui je peux en témoigner il peut être repris à tout âge quelqu'en soit le motif.

    Je n'ai pas suivi celle de l'université de Reims mais du moins puis-je comparer les programmes avec celui de l'université de Provence dont je viens d'achever la Licence et ceux que j'ai par ailleurs consultés lorsque je prospectais pour déterminer mon choix.

    Il est indéniable que celui du SEAD de Reims est de qualité. D'ailleurs quiconque inclut dans ses cours Michel Henry est digne d'intérêt... Bon c'est vrai je suis un peu partial. Mais plus sérieusement, Florent a raison de dire que cela est "un concentré de réflexion et de culture".

    Mais cela doit aussi tenir du service rendu dans la dispensation des cours, de la prise en charge de la spécificité de l'enseignement à distance, de la disponibilité des différents personnels, de l'organisation général de ces études.

    Et cela le programme ne le dit pas toujours même s'il le reflète parfois.


    Manuel SANCHEZ

    Florent a dit…

    Question à Manuel Sanchez :

    que pensez-vous de l'EAD en philosophie dispensé par l'université de Provence ?

    En vous remerciant,

    F.L

    Manuel SANCHEZ a dit…

    Ce que j'en pense?

    Pour ce qui touche à l'enseignement il est dommage pour la philosophie que seul le parcours "métiers de l'enseignement" soit accessible par le CTEL (Centre de Télé-Enseignement de Lettres) en philosophie. De plus il ne permet de préparer par EAD que la licence.

    Sinon il demeure une approche diversifiée et riche en contenu. Même s'il est parfois inégal. Les professeurs sont globalement disponibles, le personnel aussi, l'organisation des études via la plateforme internet est bien utile quand on sait l'utiliser, ainsi que pour le reste (examens notamment). Après il y a toujours les tracas liés à toute administration et à votre situation personnelle.

    Je le conseillerai donc.


    Pour toute information :

    http://www.univ-provence.fr/gsite/document.php?project=philo


    Manuel SANCHEZ

    Florent a dit…

    Je vous remercie d'avoir pris le temps de me répondre

    Bien cordialement,

    F.L

    Bertrand Puysségur a dit…

    Il est d'autant plus de qualité que j'en sors ! ;) ;) ;) Si vous voulez des infos, je peux vous en donner sans problème...

    Pascal a dit…

    Ancien élève du Sead, avoir pu reprendre mes études à moindre coût tout en travaillant, même au pas de course comme cela a été mon cas, me donne à penser que la France est encore un pays dont il est permis d'espérer. Attention cependant, on ne sort pas indemne de certaines matières, comme cela a été mon cas, après lecture d'un fameux cours d'anthropologie que je conserve pieusement.

    Anonyme a dit…

    Merci Bertrand et Pascal, de vos témoignages qui inciteront peut-être d'autres à suivre votre voie.
    Mais quel est donc ce "fameux cours", Pascal, que vous évoquez ?

    Pascal a dit…

    Jean-Jacques Rousseau et la bonté de l'homme, bien entendu!

    Unknown a dit…

    Peut-on accèder au M1 avec un Master d'Information et de Communication (très orienté épistémo)?

    Merci d'avance

    Anonyme a dit…

    Bonjour,
    J'envisage de m'inscrire au Sead de Reims en licence de philosophie.
    Y-a-t'il des anciens élèves (ou pas si anciens que ça) qui pourraient témoigner sur cet enseignement?
    Et surtout, je suis salarié et j'aimerai savoir si c'est jouable ou pas ?
    Merci de partager vos expériences.

    Stéphanie a dit…

    Bonjour,

    Particulièrement intétessée pour suivre le cursus Licence Philosophie proposé à distance à la rentrée 2011 - 2012 prochaine...Serait-il possible de me communiquer les modalité et programmes proposés?
    Je n'ai pas trouvé l'information sur le site SEAD.

    Merci.
    Cordialement.

    Anonyme a dit…

    Beau programme qui, en plus, ne se contente pas de simples intitulés de cours. Chacune des présentations attise mon enthousiasme et m’incite à poursuivre le travail et l’étude de la philosophie.
    Reste, cependant, le problème de » l’après cursus « et du contexte dans lequel le licencié en philosophie (le masterisé ?) actualisera ses connaissances.
    Je vous écris de Belgique. Celle -ci est un tout autre pays pour la philosophie. Certes nous avons eu et, avons encore, de grands professeurs et nos universités sont de bonnes qualités. Hélas, les facultés de philosophie sont radicalement isolées :….. Ici, la philosophie n’est pas enseignée en humanité et il n’y a, par conséquent, que très peu d’intérêt dans l’espace publique pour cette discipline. En forçant quelque peu le tableau, je pourrais soutenir, qu’en Belgique, avoir étudié la philosophe revient à devenir soit un dilettante soit un sans emploi. Et, dans les deux cas, un étranger, certainement. A moins, bien entendu, de se reconvertir en une version utilitaire et utilitariste du type « management et philosophie » ! (Solvay Business School qui se revendique du pragmatisme et affiche le logo de l’ULB )
    A contrario, en France, le paysage me paraît bien différent. De la publication des questions du bac philo aux divers relais dans les média ( France Culture, Magazines philo, programme télévisuel… ), la France s’intéresserait (massivement) à la philosophie. Cependant, dans ce si beau paysage de France où la philosophie s’épanouit si généreusement, je crains parfois qu’elle ne devienne aussi, et surtout, une marque de l’élite ; un outil de pouvoir et comme un langage réservé aux classes favorisées.
    A tout prendre, ces deux paysages appartiennent au destin de la philosophie ; toujours excentrique, et intempestive, elle avance au bord des dangers et limites de l’exil.
    Cathe

    Anonyme a dit…

    Salut,
    Je suis enseignant de lettres ( Docteur en littérature africaine) à Dakar. Je peux voyager. Puis je faire à distance un Master de philosophie?

    Anonyme a dit…

    Oui c'est tout à fait envisageable, il vous suffit de vous rapprocher de l'université qui vous intéresse et qui surtout possède le cursus que vous recherchez par enseignement à distance.

    Anaïs a dit…

    En effet le programme de licence a l'air vraiment très intéressant! Je pense de plus en plus sérieusement à m'inscrire pour la rentrée prochaine! Je suis actuellement en thèse de Neuroscience à Stockholm mais j'aimerais vraiment combiner ces études à une licence de Philo (ça fait beaucoup de boulot mais j'aime avoir le cerveau en ébullition! :)).
    J'espère donc pouvoir m'y mettre !

    mateolondon a dit…

    Bonjour,
    est-ce que cet enseignement à distance existe toujours (pour l'année universitaire 2012 / 2013).
    Merci ,
    M . T

    LOUPAYNE a dit…
    Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
    LOUPAYNE a dit…

    Bonjour,

    Je suis en phase réflexion pour reprendre des études : ce qui me freine c'est d'avoir 2 enfants en bas âge, une vie professionnelle à gérer mais j'ai besoin de "cogiter" !!! J'ai fait 6 ans de droit à Reims et les bancs de la fac c'étaient si passionnant ! Merci de vos témoignages !

    Gilles a dit…

    Bonjour,

    je me demande quelle est la meilleure formation à distance entre Paris Nanterre, Reims et Toulouse... Je suis actuellement à Tours et recherche des étudiants actuels ou anciens qui pourraient apporter leur témoignage.
    D'avance, merci,

    Gilles

    Anonyme a dit…

    Bonjour,

    Il serait très intéressant d'avoir quelques informations supplémentaires sur la licence de philosophie de Reims. Les cours ont l'air de bonne qualité, cependant qu'en est-il de l'organisation et de l'administration? (si des étudiants peuvent témoigner!)

    Sur ce point je sais que Paris Nanterre excelle et reste la plus conseillée sur les forums. Merci

    Caroline J. a dit…

    Bonjour à tous,

    le programme de philosophie de licence à l'air vraiment complet et très intéressant mais aussi très dense.
    Est-il réellement possible de suivre la formation à distance tout en ayant une activité professionnelle à côté? (je prépare pour ma part une thèse de biologie)

    Et si non, est-il possible de s'inscrire, de recevoir les cours sans obligation de se présenter aux examens et de postuler en candidat libre plus tard? Ceci laisse la possibilité de travailler à son rythme.

    Merci d'avance pour vos réponses.

    Caroline

    Anonyme a dit…

    Bonjour, cette formation existe-t-elle toujours pour l'année 2013-2014?

    Anonyme a dit…

    Ne vous inscrivez pas pour suivre l'enseignement de M Terestenchko, il ne répond pas aux mails de ses étudiants, et son "enseignement" se résume à ce blog pour les années de master.