On se forme l'esprit et le sentiment par les conversations, Pascal

dimanche 21 novembre 2010

SOS Chrétiens ! Le bloc-notes de BHL

On a souvent bien des motifs de critiquer Bernard-Henry Lévy, mais lorsqu'il dénonce les persécutions, parfois même les assassinats, dont sont victimes les chrétiens dans de nombreux pays, on ne peut que lui donner entièrement raison. Que les graves atteintes aux droits humains et les crimes, qui se déroulent en Egypte, au Liban, en Inde, en Algérie et ailleurs à l'encontre de ces populations de plus en plus minoritaires, ne suscitent pas chez nous des indignations, des mouvements de protestation et de soutien d'ampleur comparable à ce qui passerait si d'autres communautés étaient en cause est lamentable et désolant. Notre apathie et notre indifférence ne sont pas acceptables. Merci à BHL de nous rappeler à nos devoirs élémentaires, dont le caractère d'obligation ne saurait être sélectif.

  • www.lepoint.fr
  • 7 commentaires:

    Unknown a dit…

    Certes... Et je souscrit du bout des lèvres à votre message. Ayant pratiqué l'individu de près en Bosnie et en Afghanistan, je suis navré de témoigner qu'il a toujours su "surfer" sélectivement sur les malheurs des autres, comme une source de revenus appréciables...

    Unknown a dit…

    et je souscris (avec un s...)

    michel terestchenko a dit…

    Mais, Georges, ce qui compte en l'occurrence, ce n'est pas l'homme, mais les crimes et les injustices qu'il dénonce. Lorsqu'il a raison, ses défauts, qui exaspèrent, n'ont aucune importance.

    Rudy Reichstadt a dit…

    Cher Monsieur,

    Je tombe sur cet ouvrage : "Séductions du bourreau. Négation des victimes" (PUF), de Charlotte Lacoste. Cela rejoint en partie la critique que vous avez faite de Littell. Connaissez-vous ?

    michel terestchenko a dit…

    Cher Rudy,

    Non, je ne connais pas cet ouvrage. Merci pour la référence.
    Bien fidèlement,
    MT

    Pépéhème a dit…

    BHL a pris position dans l'affaire Sakineh, il semble que cela soit une manipulation politique.
    Je crois que l'homme est bon par nature, à la naissance, comme tout autre animal il est conforme à sa nature.
    Ce qui se greffe par dessus s'appelle l'éducation, je rejoins complètement Alice Miller sur ce point.

    Pépéhème a dit…

    Je repasse, espérant une réponse. C'est dommage car j'adore Dostoïevski, l'Idiot et surtout Les Possédés.
    Mais vraiment, BHL, j'ai du mal à le supporter, pour moi c'est un vendu.