On se forme l'esprit et le sentiment par les conversations, Pascal

mardi 4 janvier 2011

Aphorisme

"Quand on n'a pas le coeur bête, c'est qu'on n'a pas de coeur du tout", dixit Romain Gary, L'angoisse du roi Salomon.
Ce petit aphorisme à l'intention de tous les pourfendeurs du "sentimentalisme" - ah ça, comme injure, on peut pas faire pire ! - et Dieu sait qu'il s'en compte, je ne dis pas à l'université seulement, parce que là, c'est sûr, ils pullulent, mais enfin, c'est partout la même chose où il y a des gens, je veux dire des hommes, si intelligents pour qui les émotions et les sentiments faut pas s'y fier : c'est du compassionnel mou ! Encore un truc qui nous vient des femmes, ou pire encore des féministes - ce qui est tout à fait exact - et si en plus elles sont philosophes - écrivains passe encore - alors le pire est à craindre. Gary devait avoir un petit côté féminin, sous ses airs de macho, pour célébrer comme ça la bonté.
Si vous ne l'avez pas lu, débutez donc l'année avec ce merveilleux roman, publié en 1979 sous le pseudonyme d'Emile Ajar. L'humanité généreuse et l'humour étincellant de Gary sont à leur sommet.

6 commentaires:

Hugo F a dit…

Merci de partager avec nous vos réflexions et vos conseils de lecture. Je viens de découvrir avec un grand intérêt « Les vestiges du jour » d’Ishiguro dont vous nous parlez dans « Les complaisantes » et je me rends au plus vite à la bibliothèque pour y chercher ce roman de Gary.
J’ai eu la chance de pouvoir suivre vos cours sur Reims il y a quelques années et c’est avec un réel plaisir que je lis régulièrement votre blog et vos livres.
Hugo F

michel terestchenko a dit…

Merci, cher Hugo. Je suis très touché ! Tous mes voeux pour l'année 2011 ! J'espère que vous apprécierez ce merveilleux roman et si vous ne l'avez pas lu, ne manquez surtout pas "La promesse de l'aube".

Cathy D a dit…

"Vous me fendez le coeur", à moi pauvre femme ! et pire elles peuvent être avocates, ou syndiquées.
Merci pour la référence de cet auteur que je ne connaissais pas jusqu'à cet instant. Et ses oeuvres font envie. "c'est le coeur qui parle".

michel terestchenko a dit…

Alors, Cathy, de toute urgence !

Cathy D a dit…

De toute urgence je suis allée à la bibliothèque, mais ses différents livres sont tous sortis! Alors j'ai trouvé "les vestiges du jour" en attendant. Je n'aurai jamais assez d'une vie pour tout apprendre, mais pour continuer dans les aphorismes : "le ridicule ne tue point, j'en suis la preuve vivante !"

michel terestchenko a dit…

Chère Cathy,

Je suis heureux que mes petits conseils vous fassent courir à la bibliothèque. Vous aimerez j'en suis sûr ce bijou d'Ishiguro...
Le ridicule, c'est pour les prétentieux qui le sont toujours, n'est-ce pas ? Vous n'avez rien à craindre !