On se forme l'esprit et le sentiment par les conversations, Pascal

mercredi 21 décembre 2011

Le scandale de l'expulsion des étudiants étrangers

Extrait de l'article de Nathalie Brafman et Isabelle Rey-Lefebvre, "Etudiants étrangers : la mobilisation ne faiblit pas", publié sur le site en ligne du Monde :

" La mobilisation contre la circulaire Guéant qui restreint les possibilités, pour les étudiants étrangers ayant fini leurs études en France, d'y rester pour travailler, ne faiblit pas, au contraire. Estimant la circulaire "moralement inadmissible, politiquement dangereuse et économiquement absurde", une soixantaine d'intellectuels, universitaires, réalisateurs, avocats et médecins ont lancé, le 10 décembre, une pétition réclamant son abrogation et intitulée "Notre matière grise est de toutes les couleurs".

Sur les 2,3 millions d'étudiants en France, 278 000, soit 12%, sont étrangers, ce qui fait de l'Hexagone le troisième pays d'accueil, derrière les Etats-Unis et le Royaume-Uni. La circulaire du 31 mai signée des ministères de l'intérieur et du travail vient préciser une loi du 24 juillet 2006. Celle-ci offre notamment à un étudiant étranger, la possibilité de rester en France à l'issue de son cursus, pour effectuer sa première expérience professionnelle. Ce sont les conditions pour passer de ce statut d'étudiant à celui de salarié qui sont aujourd'hui restreintes par la circulaire, menaçant potentiellement plusieurs milliers d'étudiants étrangers de reconduite à la frontière..."

Lire la suite :
  • www.lemonde.fr

    La pétition contre la circulaire Guéant peut être signée à l'adresse suivante. Je l'ai fait, bien évidemment.
  • http://www.universiteuniverselle.fr/

    A faire circuler, chers amis...
  • Enregistrer un commentaire