On se forme l'esprit et le sentiment par les conversations, Pascal

mercredi 22 octobre 2008

Le Taser, une forme de torture selon l'ONU

La France ne serait pas concernée par la torture ? Eh bien, si !
L'utilisation du pistolet Taser, qui est en service depuis 2006 - plus de 3000 ont été livrés à la police et à la gendarmerie - constitue "une forme de torture" et "peut même provoquer la mort", a affirmé vendredi 23 novembre 2007 le Comité de l'Onu contre la torture.
"Dans certains cas (l'usage de ces armes) peut même causer la mort, ainsi que l'ont révélé des études fiables et des faits récents survenus dans la pratique", a fait valoir le Comité.
Voir, à l'adresse suivante, la vidéo choquante, tournée par un résidant de Vancouver, qui montre les derniers instants de Robert Dziekanski, un Polonais de 40 ans, mort après avoir reçu deux décharges électriques à l`aéroport de Vancouver en octobre 2007.

  • http://videos.nouvelobs.com

    Dans le journal Libération de ce jour, à lire le témoignage cauchemardesque de Vincent Stasi qui a passé, entre 2006 et 2008, deux années en détention. Il y relate les actes de viol et de torture dont il a été victime de la part d'autres détenus à la maison d'arrêt Saint-Paul à Lyon, puis à celle de Villefranche-sur-Saône.
    On peut bien se boucher les oreilles et se voiler la face, la prison fait partie intégrante de notre monde. Est-ce dans celui-ci, où de telles brutalités sont possibles, que nous voulons vivre ?
  • Enregistrer un commentaire