On se forme l'esprit et le sentiment par les conversations, Pascal

lundi 25 avril 2011

Petit aphorisme

La tradition est une rive sur laquelle on s'appuie pour s'en éloigner, aventureusement, en direction du grand large. Le traditionalisme, une maison dans laquelle on s'enferme peureusement, portes et fenêtres closes, pour se mettre à l'abri. C'est pourquoi il faut s'attacher à l'une et fuir l'autre.

4 commentaires:

Cathy D a dit…

Qu'il est difficile de choisir l'un ou l'autre en se demandant lequel est le plus juste. votre formulation correspond en écho à l’aphorisme bouddhiste qui dit que s'il est bon de naitre dans une église (temple..), il n'est pas bien d'y mourir, sous-entendant qu'il faut faire sa propre route spirituelle et se détacher de la tradition enseignée, tracer son chemin. et qu'il est parfois difficile ce chemin !

Michel Terestchenko a dit…

Merci, chère Cathy. Cet aphorisme bouddhiste correspond très exactement à mon petit ptopos. Et cette route que l'on doit soi-même tracer est, en effet, parfois bien rude et solitaire.
Bien amicalement,
Michel

cecile odartchenko a dit…

privilège de la solitude: avoir tout son temps pour célébrer.
et encore:
Toujours le chant, annonce le jour, annonce la lumière!
Supériorité du merle!

Anonyme a dit…

je peux vous proposer un autre aphorisme sur le thème de la tradition: Elle est une force vitale qui, telle une rivière, coule de génération en génération, portant en elle les souvenirs et les aspirations du passé. Mais comme toute force vitale, elle peut également devenir un poids qui entrave le mouvement de la vie. La tradition doit être comprise et vécue comme une source d'inspiration et non comme un carcan qui étouffe l'individu. Seuls ceux qui savent regarder avec des yeux neufs et interpréter avec une pensée libre peuvent véritablement honorer la tradition, en la renouvelant sans cesse et en la faisant vivre dans le présent.

on pourrait y voir des reflets de la critique Nietzschéenne, n'est-ce pas ?

Cordialement,
Ludovic J.