On se forme l'esprit et le sentiment par les conversations, Pascal

dimanche 8 janvier 2012

Petite allégorie où il est montré comme il est absurde d'enseigner qu'il ne faut pas prendre plaisir à faire plaisir

- Ecoute, mon petit bonhomme, tu as beau n'avoir que dix ans, j'ai une grande leçon à t'enseigner. Tu es gentil, je le vois, mais si tu veux être vraiment bon, lorsque tu aides quelqu'un, un ami par exemple, lorsque tu veux le consoler de sa tristesse, de sa peine, de sa douleur, lorsque tu lui tends une main secourable ou que tu veux lui apporter un peu de joie, enfin lorsque tout simplement tu veux lui faire plaisir, ça t'arrive, je le sais, que ce soit sans chercher à y trouver toi-même la moindre joie ou le plus petit plaisir. Ce ne serait pas aussi bien, non pas bien vraiment ! Très égoïste, sache-le. Tu dois apprendre à être lucide sur tes intentions – tu sais, les intentions, c'est ce ce qu'on veut quand on fait quelque chose – eh bien voilà, tes intentions, elles doivent rester pures. Tu m'as l'air d'être un bon petit garçon, intelligent avec ça, qui a de l'avenir dans la Haute Société des Gens de Bien.
- Pures, ça veut dire quoi, Monsieur ?
- Ca veut dire que ça doit pas t'être agréable.
- C'est pas bien alors si ça me fait plaisir de donner, je ne sais pas, un bonbon à un de mes copains ou de lui dire un petit mot sympa quand il a une mauvaise note à l'école et qu'il en a des larmes ?
- En vérité, c'est plutôt égoïste.
- Merde alors ! Je savais pas. L'autre jour, ça m'a fait un sacré plaisir lorsque quand j'ai filé mon jeu de DS à Karim. Il a pas les moyens. Ses parents, c'est de clandestins. Si vous aviez vu ses yeux, comment qu'il m'a regardé. J'en ai eu chaud au cœur, que j'étais content toute la journée. J'aurais pas dû ?
- Mais si, bien sûr. Mais ç'aurait été mieux si tu n'avais pas tout gâché. Ce plaisir que tu as ressenti, vois-tu, c'est un peu, comment dire ? eh bien, comme un poison. Tu ne dois pas avoir d'intérêt. C'est mieux sans, tu comprends ?
- Faut pas jamais qu'on ait du plaisir à faire plaisir ?
- Non, il ne faut pas.
- Vous savez, votre Haute Société des Gens Machins, je suis pas sûr de vouloir y entrer, Monsieur. J'aime bien quand je suis égoïste comme ça, que ça me fait du bien et que je suis heureux de faire plaisir quand je peux pas autrement.

6 commentaires:

Emmanuel Gaudiot a dit…

Ma question, Michel, éprouvez-vous du plaisir à nous livrer ces textes qui nous font si plaisir? Pour ma part, je ferais apprendre le texte de Kipling Tu Seras Un Homme... à bientôt

Michel Terestchenko, a dit…

Cher Emmanuel, bien sûr, et très grand même, mais j'avais des doutes sur celui-ci, me demandant comment cela allait "passer. Vous avez l'air de me rassurer, merci !

Anonyme a dit…

Est ce que nous pouvons réellement apprendre à faire le bien à autrui sans en ressentir une jouissance intérieure?
La jouissance,le plaisir ressentie lorsque nous accomplissons une action bonne me parait innée et spécifiquement humaine.
Les animaux ne possèdent en aucun cas cette passion de générosité,ils ne peuvent pas être satisfait du bien qu'ils commettent pour aider leur communauté par exemple.
Ainsi, la générosité est par essence liée à l'homme, qui dans son fonctionnement ,aime faire le bien surtout par plaisir de le faire.
Et même si cela parait égoïste, il parait assez idéaliste de croire à l'impératif catégorique Kantien.
Nous faisons le bien par intérêt propre et si je ressentais aucun plaisir à aider une personne âgée,je m’abstiendrais de cet acte moralement bon par exemple.
Un être immoral et réellement égoïste éprouve au contraire du plaisir à faire le mal et du déplaisir à faire le bien.
Qu'en est il de ceux qui sont indifférents du bien qu'ils pourraient faire?
L'indifférence produit l'inaction,ce sont plutôt les passions humaines telles que la crainte ,l'amour et la haine qui peuvent faire en sorte que nous nous sentons impliqués.
La famine, les meurtres, la guerre ne pourront émouvoir un homme que s'il est capable d'empathie et de compassion pour son semblable.
Apprendre à ne plus ressentir du plaisir est donc d'après moi effectivement d'une grande absurdité du point de vue éthique et intellectuel.
Soit l'homme vil ne fait que le bien pour ses intérêts propres,désir de gloire ou par avidité,soit ce dernier ne fait que le mal.
Mais, ici dans ce texte, un enfant qui symbolise l'innocence et l'insouciance de son age, est parfaitement exempt de perfidie.
Contrairement à ce qui est dit,il est pur de faire plaisir pour son plaisir personnel, la générosité présuppose un lien, un échange entre individus.Apprendre à faire plaisir sans en tirer du plaisir serait apprendre à être un monstre dénué de compassion.Ce serait s'enfermer dans un carcan et devenir d'une froideur d’âme exacerbée ou pire devenir fourbe et utiliser le bien comme un moyen en vue d'une fin immorale comme chez Machiavel.
En conclusion,ce qui est absurde est de vouloir défendre une thèse altruiste et donc, en faveur de l'humain et finalement défendre la thèse inverse.
Il existe réellement un lien intrinsèque entre l’égoïsme et l'altruisme de sorte qu'ils ne peuvent exister l'un sans l'autre.
Il ne peut exister d'altruisme véritable ou absolue mais le bonheur ressenti lors d'une bonne action n'est pour moi que la preuve d'un coeur bon mu par la générosité, l'empathie spécifiquement humaine.Je désire faire le bien ,j'ai du plaisir à les voir heureux.Je ne suis dons pas détaché d'eux mais impliqué dans leur bonheur.

Miloud Kohli a dit…

Celui qui ressent de la satisfaction après avoir aidé les autres me semble tout simplement être quelqu'un d'humain, généreux et justement fier de son acte (rétribution intérieure?!). Celui qui aide autrui seulement pour les apparences se ment à lui-même. En tous cas les textes que vous proposez, Michel, font toujours plaisir à lire et poussent toujours à la réflexion sur d'excellents sujets!

Best life insurance companies a dit…

Keep up the excellent work , I read few articles on this site and I think that your web blog is real interesting and Power to the People of excellent information.

=> Cheapest Insurance Company <=

=> Home Insurance Calculator <=

=> Best Life Insurance Companies <=


I agree, for the most part, but don’t you feel as if the issue is more complex than that?

1. Best Home Interior Design

2. Interior Design Enjoyable

3. Interior Designers

Dewi Novita a dit…

Nice Info :
Free Web Hosting Google

Free Web Hosting Sites