On se forme l'esprit et le sentiment par les conversations, Pascal

dimanche 8 janvier 2012

Petite allégorie où il est montré comme il est absurde d'enseigner qu'il ne faut pas prendre plaisir à faire plaisir

- Ecoute, mon petit bonhomme, tu as beau n'avoir que dix ans, j'ai une grande leçon à t'enseigner. Tu es gentil, je le vois, mais si tu veux être vraiment bon, lorsque tu aides quelqu'un, un ami par exemple, lorsque tu veux le consoler de sa tristesse, de sa peine, de sa douleur, lorsque tu lui tends une main secourable ou que tu veux lui apporter un peu de joie, enfin lorsque tout simplement tu veux lui faire plaisir, ça t'arrive, je le sais, que ce soit sans chercher à y trouver toi-même la moindre joie ou le plus petit plaisir. Ce ne serait pas aussi bien, non pas bien vraiment ! Très égoïste, sache-le. Tu dois apprendre à être lucide sur tes intentions – tu sais, les intentions, c'est ce ce qu'on veut quand on fait quelque chose – eh bien voilà, tes intentions, elles doivent rester pures. Tu m'as l'air d'être un bon petit garçon, intelligent avec ça, qui a de l'avenir dans la Haute Société des Gens de Bien.
- Pures, ça veut dire quoi, Monsieur ?
- Ca veut dire que ça doit pas t'être agréable.
- C'est pas bien alors si ça me fait plaisir de donner, je ne sais pas, un bonbon à un de mes copains ou de lui dire un petit mot sympa quand il a une mauvaise note à l'école et qu'il en a des larmes ?
- En vérité, c'est plutôt égoïste.
- Merde alors ! Je savais pas. L'autre jour, ça m'a fait un sacré plaisir lorsque quand j'ai filé mon jeu de DS à Karim. Il a pas les moyens. Ses parents, c'est de clandestins. Si vous aviez vu ses yeux, comment qu'il m'a regardé. J'en ai eu chaud au cœur, que j'étais content toute la journée. J'aurais pas dû ?
- Mais si, bien sûr. Mais ç'aurait été mieux si tu n'avais pas tout gâché. Ce plaisir que tu as ressenti, vois-tu, c'est un peu, comment dire ? eh bien, comme un poison. Tu ne dois pas avoir d'intérêt. C'est mieux sans, tu comprends ?
- Faut pas jamais qu'on ait du plaisir à faire plaisir ?
- Non, il ne faut pas.
- Vous savez, votre Haute Société des Gens Machins, je suis pas sûr de vouloir y entrer, Monsieur. J'aime bien quand je suis égoïste comme ça, que ça me fait du bien et que je suis heureux de faire plaisir quand je peux pas autrement.
Enregistrer un commentaire