On se forme l'esprit et le sentiment par les conversations, Pascal

samedi 30 août 2008

Offrande musicale

Je m'imagine quelque lecteur bienveillant, serait-il unique, attentif à suivre les billets que je poste chaque petit matin, avant que le jour ne se lève sur les fureurs du monde, et qui, déboussolé, harassé par ce que nous lui avons donné à lire et à craindre - c'est que débarquant de la lune, de sa Perse natale ou de son château de Westphalie, il aurait pris tout cela de plein fouet - aspirerait à un peu de repos. Quelle création de l'esprit apaiserait davantage notre Usbek ou notre Candide que la musique, lui assurant que, malgré tout, l'espèce humaine n'est pas une erreur funeste ?
Le choix du jour n'est pas original, mais cette courte aria, Ombra mai fu, tirée du Xerxes de Haendel (1738), et l'interprétation d'Andreas Scholl, un des plus grands contretenors contemporains, sont sublimes, tout simplement.
En voici les paroles :
"Ombra mai fu di vegetabile cara ed amabile, soave più. (Jamais ombre d'un arbre ne fut plus chère, aimable et suave)".


4 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est vraiment beau mais trop court..

DT a dit…

Merci. Je propose à mon ami Candide une œuvre dont le choix n'est également pas original ; Jésus, que ma joie demeure de Bach, qui, il me semble, selon la légende, fût composé à la suite du décès de sa femme Maria Barbara :

http://fr.youtube.com/watch?v=3Mn1ibFdXDU

Anonyme a dit…

"malgré tout", oui. Entendre cela et en garder le souvenir au moins quelques heures, un apaisement.

Anonyme a dit…

Je suis émue par l'élégante finesse de l'interprétation .Je ne me lasserai jamais d'imaginer combien " les vertus de l'humain sont remplies de splendeurs " et les âmes de nos compositeurs nous enseignent "Sagesse et vérité".