On se forme l'esprit et le sentiment par les conversations, Pascal

mercredi 10 mars 2010

Télérama

Le dernier numéro de Télérama, qui vient de paraître en kiosque, consacre quelques pages excellentes au "Jeu de la mort" (vous y trouverez également un entretien de votre serviteur).

4 commentaires:

the*log*lady a dit…

N'eut il pas été de bon aloi de programmé plutôt I...comme Icare...

Anonyme a dit…

Comment peut-on croire que les participants à ce jeu (idiot) n'aient JAMAIS entendu parler l'expérience de Milgram ?

En conséquence, comment peut-on croire qu'ils croient participer à un jeu dans lequel la victime reçoit VRAIMENT de décharges électriques ?

En d'autres termes, comment peut-on comparer ce qui est et reste une émission grand public et ce qui a été, sauf erreur de ma part, une expérience scientifique ayant respecté des procédures légitimant sa scientificité ?

michel terestchenko a dit…

Vous verrez une réponse de Laurent Bègue dans Libération de ce jour (mercredi), à votre remarque
Mais ce n'est pas la portée ou l'utilité scientifique de cette émission qui est en cause, plutôt les conclusions qui en sont tirées.

Gabrielle a dit…

Je suis d'accord, les conclusions tirées ne s'annoncent pas particulièrement justes, ne serait-ce que par le slogan, "jusque où va la télé ?" si je me souviens bien.
Mais ne pensez vous tout de même pas que pour une démonstration certains points du protocole chatouillent ? J'imagine bien qu'on puisse ne jamais avoir entendu parler de Milgram, mais certaines questions se posent sur la représentativité des participants comme du public (qui vient sur les plateaux de jeux télévisés ?).