Pour poursuivre sur le même registre : rien ne conduit la reconnaissance de la pluralité des cultures, des croyances, des modes de vie, et le fait d'y voir une richesse plutôt qu'une sorte de tour de Babel chaotique menant inévitablement à la division et au conflit et dont on ne pourrait sortir que par l'application de normes universellement reconnues, à l'impossibilité de juger les "valeurs". Opposer universalité et relativité est une de ces idées tranchées qui bloquent l'exercice de la pensée plutôt qu'elles ne favorisent. Car, dans nos pratiques et nos jugements quotidiens, ce n'est pas ainsi que nous nous y prenons et, dans certaines circonstances, nous savons parfaitement distinguer quels discours, quelles pratiques sociales sont détestables et lesquels méritent notre approbation et notre engagement, selon qu'ils encouragent et favorisent ou non l'épanouissement de l'être humain et de ses capacités.
L'éventuel défaut d'accord sur ces questions ne constitue pas une objection, du moins pas pour nous, du moins pas à nos yeux. Peut-être serait-il impossible de convaincre un nazi ou un fanatique religieux que le bien ou le dieu qu'il prétend servir est le visage de la barbarie, mais cet échec n'est pas une raison pour renoncer à ce quoi nous tenons. Ces valeurs sont les nôtres, en effet. Est-ce à dire qu'elles ne sont rien ? Que nous devons cesser d'espérer qu'elles l'emportent un jour là où elles sont aujourd'hui bafouées ? L'espoir n'a pas besoin d'être fondé dans l'absolu ou la transcendance pour nourrir le travail humble et patient vers un monde plus humain.
La philosophie aime à se complaire dans des grandes questions théoriques, du genre de celles qui opposent l'absolu au relatif, mais lorsqu'il s'agit d'agir comme il convient, la vérité c'est qu'on s'en fiche pas mal de savoir si le dilemme a été résolu ou non ! Et si elle n'a pas les moyens argumentatifs de convaincre Hitler du mal qu'il fait, nous n'en conclurons qu'il faut renoncer à toute idée de bien et de mal. Le fait est qu'il y a des cas désespérés et qu'on n'y peut rien !
10 commentaires:
Il se trouve que professionnellement, je suis confronté au quotidien à des cultures totalement différentes, en Afrique et en Asie, avec des systèmes de valeurs totalement différents et souvent liés à des religions, directement ou indirectement.
Il me semble que l'éthique au quotidien est très différente ; par exemple, on ne peut pas nier l'imprégnation de l'interdit du vol ou les interdits alimentaires en pays musulman, ou encore l'obligation d'accueil du voyageur, etc.
Mais l'horreur devant le crime et les atteintes aux plus faibles me semble totalement partagée partout et par tous ; je pense que l'idée platonicienne ou kantienne d'une éthique universellement valable, en dehors de toute religion, peut se vérifier dans le monde tel qu'il est.
Nietzsche à proposé une reprise de l' "agon" grec, la lutte qui permet le dépassement, que serait une force qui ne s'éprouve pas? repris aussi de chez Nietzsche les notions de "fort" et de "faible" ne sont pas à absolutiser,
Discuter avec un nazi (ou une forme du même genre), la fiction (le régime ayant disparut difficile de se représenter "un nazi") il serait probablement insensible à toute discussion (aussi bien en sa faveur que contre lui - le régime n'a t il pas autant travaillé à sa propre destruction que à celle du monde?)
« Je n'ai jamais vu personne mourir pour l'argument ontologique. Galilée, qui tenait une vérité scientifique d'importance, l'abjura le plus aisément du monde dès qu'elle mit sa vie en péril. Dans un certain sens, il fit bien. Cette vérité ne valait pas le bûcher » 1. Ce que Camus reprend en creux ici, c’est cette distinction que vous abordez et qui devrait s’imposer à tous : un fait n’est pas une valeur. Mourir pour l’idée que la Terre tourne autour du Soleil ne la fera pas plus tourner autour de lui. Mourir, comme Kaliayev, pour une certaine idée de la liberté, c’est au contraire lui octroyer tout le poids qu’elle mérite dans le mouvement du sacrifice. Les faits ont l’éternité pour eux ; les valeurs n’existent qu’à proportion de notre combat pour elles.
Être relativiste quant à la vérité scientifique, si l’on accepte l’antinomie apparente, c’est seulement dire que la chose n’est pas accessible en soi, qu’aucune théorie n’achèvera notre connaissance du monde et que l’histoire des sciences ne s’écrira jamais que dans « une révision perpétuelle par approfondissement et rature » 2.
Être relativiste quant aux valeurs, c’est un appel au décentrement, à l’humilité, et l’empathie véritable. Contre les angéliques ou les « salauds », qui veulent définitivement figer un système moral universel, et contre les déprimés, qui, ayant renoncé à le fonder, ne veulent plus de rien, le relativisme est cette « intransigeance exténuante de la mesure » 3. Ni absolutisme, ni nihilisme ; la révision est aussi perpétuelle, la base est fragile. Mais c’est ce pourquoi le combat a du sens – il nous donne à sentir notre liberté. Par ailleurs, chercher une universalité des comportements moraux, comme le plus petit dénominateur commun de l’homme, est une naïveté : il y aura effectivement toujours des cas désespérés. André Comte-Sponville propose à ce titre une expérience de pensée éclairante : supposons que Dieu se révèle à nous, et qu’il soit nazi. Le deviendrions-nous pour autant ? Non, et ce combat nous donne paradoxalement l’orgueil de notre fragile condition d’homme.
Fragilité dont témoigne peut-être l’usage commun d’un relativisme dévoyé. Ce qui était une ouverture à la discussion devient prétexte à la mollesse intellectuelle : nous ne sommes pas issus du même monde - sexe, culture, histoire -, nous ne pouvons rien nous apprendre et tout ce qu’il reste à faire, c’est éviter de heurter nos susceptibilités respectives. Aujourd’hui, il n’y a plus de bûchers en Occident, mais sur les campus fleurissent les « safe spaces », tandis que le « virtue signalling » fait ses premières victimes dans le monde universitaire anglo-saxon. Les auteurs d’une étude sérieuse – portant sur la variabilité des QI ou la dysphorie de genre par exemple – qui viendrait contredire une morale simpliste dominante courent désormais un risque. A cette extrémité du relativisme naît à nouveau l’intolérance et la sottise : le fait doit valider la valeur. N’oublions donc pas que « pouvoir dire la vérité » est encore l’une de nos plus chères valeurs. Et Giordano Bruno ne meurt pas pour que la Terre tourne autour du Soleil, mais refuse de vivre dans un monde qui lui interdit de le dire.
1 Le Mythe de Sisyphe, Albert Camus
2 Sur la logique et la théorie de la science, Jean Cavaillès
3 L’Homme révolté, Albert Camus
Comme on l’a dit plus bas, le domaine des valeurs, des croyances s’il est celui de l’inconnaissable, reste le domaine du pensable, de la pensée conduite par la raison. Dans cette perspective, dès lors que l’on se place sur le terrain social, de la confrontation des cultures et des modes de vie, l’essentiel est de ne pas sombrer dans le dogmatisme. Il faut se garder de rejeter les croyances qui ne sont pas les nôtres, sans les avoir discutées. Cette règle présuppose qu’elle soit partagée : la tolérance n’a de sens que si elle est mutuelle. Dès lors, nous sommes contraints, en logique, d’admettre la pluralité des valeurs.
Pour autant, reconnaître la pluralité des valeurs n’empêche pas de porter un jugement sur celles-ci, donc de juger que certaines valent plus ou moins que d’autres.
Toutefois, un tel jugement doit être fondé sur notre expérience et en raison. Dans tous les cas, il conditionne la force de notre conviction.
C’est cette force qui, dans certaines circonstances, nous « pousse », finalement, à agir « comme il convient » en fonction de nos valeurs voire à combattre les valeurs qui ne sont pas les nôtres. C’est dans la force de nos convictions qu’il faut chercher la motivation, la ressource de dire non, de résister, voire même de désobéir.
Mais, l’essentiel est de rester lucide, d’avoir toujours un regard extérieur à soi et sur soi, d’être son propre spectateur critique, pour ne pas sombrer dans l’aveuglement.
Y a-t-il des croyances rationnelles, ou la croyance est-elle toujours contraire à la raison ? Si le discours rationnel exige des preuves, des arguments et des démonstrations, il semble exclure tout ce qui est de l'ordre du préjugé, du présupposé, de l'opinion, de la foi, c'est-à-dire tout ce qui s'apparente à la croyance. On pourrait toutefois se demander si une croyance rationnelle n'est pas envisageable, et à quelles conditions.Partons de ce que Platon dit de l'opinion : une opinion, c'est ce que je crois être vrai, ce dont je suis convaincu, sans être capable d'apporter la preuve de ma conviction. Les dialogues platoniciens ont alors pour but de débusquer la croyance : je croyais avoir un savoir certain, je m'aperçois que je n'avais qu'une opinion infondée, et incertaine. Certes, dans les faits l'opinion n'est pas toujours fausse ; mais en droit, elle a « toujours tort » (Bachelard), parce qu'elle est incapable de prouver ce qu'elle avance.Dans la croyance donc, on a affaire à de la conviction, et non à un savoir rationnel ; or, il ne suffit pas d'être convaincu que quelque chose est vrai pour que cela soit effectivement vrai. Davantage même : parce que je suis déjà convaincu d'avoir la vérité, je ne doute plus et je ne la cherche plus ; la croyance est donc l'ennemie de la raison, parce qu'elle empêche la recherche de la vérité.Selon Kant, il faut distinguer l'opinion et la foi : l'opinion porte sur un objet de savoir possible (nous aurons un jour les moyens de savoir si Mars est habitée : celui qui est convaincu qu'il y a bien des Martiens émet donc une opinion) ; la foi, en revanche, porte sur des objets indémontrables (je ne pourrai jamais démontrer l'existence de Dieu ou l'immortalité de l'âme). Si donc la Critique de la raison pure a bien montré qu'aucune preuve de l'existence de Dieu n'était recevable, Kant y explique également que l'existence de Dieu est un postulat nécessaire de la raison pratique. La religion de Kant est-elle encore religieuse ? Pascal aurait répondu par la négative : contre Descartes, et contre tous ceux qui veulent réduire la croyance religieuse à ce qu'il est raisonnable de croire, Pascal en appelle au cœur qui seul « sent Dieu ». C'est justement la marque de l'orgueil humain que de vouloir tout saisir par la raison et par « l'esprit » ; ce n'est pas par la raison que nous atteindrons Dieu, mais par le sentiment poignant de notre propre misère : la foi qui nous ouvre à Dieu est d'un autre ordre que la raison, et la raison doit lui être subordonnée. « Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît point » : cela veut dire que la croyance ne sera jamais réductible à la raison, parce qu'elle la dépasse. Il ne faut pas faire de la croyance quelque chose de rationnel ; il ne faut pas non plus la transformer en certitude, parce qu'elle ne parviendra jamais à apporter les preuves de ce qu'elle avance. Le danger alors, ce n'est pas que la croyance dépasse la raison : le danger, c'est qu'elle oublie ce dépassement, et qu'elle se prenne pour un savoir.
MON MARI SERA TOUJOURS À MOI .... !!!!
Comment j'ai retrouvé mon mari divorcé avec l'aide du sort d'amour du Dr ODION ... Je m'appelle Lilibeth Hernandez. Quand j'ai lu un témoignage en ligne sur la façon dont le Dr ODION, le grand et le plus puissant lanceur de sorts, aide à ramener le mari du divorce EX LOVER. Je me demandais comment cela pouvait être vrai, parce que beaucoup m'ont échoué dans le passé sans aucun résultat de leur part. Je laisse juste passer le message et je passe sur le forum. À mon avis encore une fois, une personne a posté et dit lanceur de sorts testé et fiable. Après avoir lu le courrier, c'était de ce même homme, le Dr ODION, dont elle parlait. Je n'ai donc pas d'autre choix que de vraiment vérifier comment il travaille. J'étais totalement dévasté lorsque mon mari bien-aimé m'a quitté. C'était comme si mon monde entier disparaissait dans le chagrin et la douleur. Je sais que ça semble bizarre mais de tous les lanceurs de sorts que j'ai contactés, il était le seul à me donner cette impression d'être si vrai et si confiant. Plus que ses paroles, il a ramené mon mari et il a réalisé tous mes souhaits. Il est maintenant fidèle, fait attention à moi, il m'offre des fleurs tous les dimanches, et nous sortons souvent au cinéma et au restaurant. mon mari est venu me voir et s'est excusé pour les torts qu'il a commis et a promis de ne plus jamais recommencer. Depuis lors, tout est revenu à la normale. Ma famille et moi vivons à nouveau heureux ensemble. Je serai éternellement reconnaissant d'avoir transformé ma vie de l'enfer au paradis! je crois que qui a besoin d'aide devrait lui demander de l'aide. Que Dieu continue de vous utiliser pour sauver une relation brisée. Pour tous ceux qui ont des problèmes conjugaux, des problèmes de divorce, des amants perdus ou des problèmes liés aux relations, vous pouvez le contacter (drodion60@yandex.com) le lanceur de sorts ultime via l'adresse e-mail: ou WhatsAPP lui sur son numéro de téléphone mobile +2349060503921
Une chose me marque dans cet extrait, et il s'agit de la différence faite à la fin entre des discours philosophiques relevant de la théorie et des actes relevant de la pratique. Cela pose une question intéressante quant à savoir où se positionne le philosophe entre théorie et pratique ? Philosopher est ce simplement comme il peut être dit, élaborer des concepts et se poser des questions; ou est ce aussi agir selon un principe et une ouverture d'esprit déterminés ? La philosophie peut-elle servir dans l'action, en fin de compte ?
Par ailleurs, on voit bien que chacun agit selon des codes moraux qu'il s'est construit, mais on sait aussi que ces codes moraux peuvent évoluer, voire même changer si l'on se trouve confronté à une nouvelle idée. On voit souvent des gens changer complètement d'avis et de morale dès lors qu'ils se trouvent face à un événement ou un discours les perturbant. Dans ce sens ci, du point de vue de l'individu, je pense qu'il y a une certaine relativité morale qui tient essentiellement à la complexité du genre humain, mais d'un point de vue collectif il y a toujours des codes moraux qui sont inchangeables (à l'échelle d'un pays, d'une communauté...). On peut notamment à ce propos penser aux travaux réalisés par Levi-Strauss qui parvient à montrer, en fin de compte, que certains codes moraux sont itinérants à toutes les sociétés.
J'ai 32 ans Père de deux enfants. C'est certainement un témoignage choquant et authentique que j'ai jamais vu .. J'ai visité un forum ici sur Internet après avoir eu une dispute avec ma femme et mon mariage de 7 ans a été rompu et j'étais totalement inconsolable et sans espoir parce que je J'ai essayé par tous les moyens de récupérer ma femme après avoir beaucoup plaidé et fait tout son possible pour qu'elle revienne, mais rien n'a fonctionné et j'ai parfois pensé au suicide .... J'ai vu un merveilleux témoignage de cette puissante et grande le lanceur de sorts appelé Dr ODION sur le forum. Aucune âme n'aurait pu m'influencer sur les sorts magiques, jusqu'à ce que le Dr ODION le fasse pour moi et rétablisse mon mariage et ramène mon conjoint dans les mêmes 24 heures tout comme je l'ai lu sur Internet ... j'étais vraiment étonné et choqué quand ma femme est venue chez moi e et agenouillez-vous pour implorer le pardon, pour que je l'accepte. Je suis vraiment à court d'expressions et je ne sais pas combien exprimer ma gratitude. a fait son travail comme il m'a garanti en 24 heures et cela m'a donné un résultat optimiste et j'ai pu récupérer ma femme. En ce moment, ma femme est tombée amoureuse de moi et de mes enfants comme jamais auparavant. Ce sort n'est pas un lavage de cerveau mais m'a ouvert les yeux pour voir combien je l'aimais et la voulais, je ne sais vraiment pas comment être reconnaissant d'avoir apporté le bonheur dans ma vie et ma famille, et maintenant je suis un homme joyeux encore une fois. Vous pouvez aussi récupérer votre conjoint Contactez DR ODION maintenant ... (drodion60@yandex.com) ou vous pouvez également le WhatsApp sur +2349060503921.
Bonjour je me prénomme nadia mère de 3 enfants. Je vivais à briouze avec mon mari, quand en 2018 il décida d'aller en voyage d'affaire à Bresil , où il tomba sur le charme d'une jeune vénézuélienne et ne semblait même plus rentrer. Ces appels devenaient rares et il décrochait quelquefois seulement et après du tout plus quand je l'appelais. En février 2019, il décrocha une fois et m'interdit même de le déranger. Toutes les tentatives pour l'amener à la raison sont soldée par l'insuccès. Nos deux parents les proches amis ont essayés en vain. Par un calme après midi du 17 février 2019, alors que je parcourais les annonce d'un site d'ésotérisme, je tombais sur l'annonce d'un grand marabout du nom ZOKLI que j'essayai toute désespérée et avec peu de foi car j'avais eu a contacter 3 marabouts ici en France sans résultat. Le grand maître ZOKLI promettait un retour au ménage en au plus 7 jours . Au premier il me demande d’espérer un appel avant 72 heures de mon homme, ce qui se réalisait 48 heures après. Je l'informais du résultat et il poursuivait ses rituels.Grande fut ma surprise quand mon mari m’appela de nouveau 4 jours après pour m'annoncer son retour dans 03 jours. Je ne croyais vraiment pas, mais étonnée j'étais de le voire à l'aéroport à l'heure et au jour dits. Depuis son arrivée tout était revenu dans l'ordre. c'est après l'arrivé de mon homme que je décidai de le récompenser pour le service rendu car a vrai dire j'ai pas du tout confiance en ces retour mais cet homme m'a montré le contraire.il intervient dans les domaines suivants
Retour de l'être aimé
Retour d'affection en 7jours
réussir vos affaires , agrandir votre entreprises et trouver de bon marché et partenaires
Devenir star
Gagner aux jeux de hasard
Avoir la promotion au travail
Envoûtements
Affaire, crise conjugale
Dés-envoûtement
Protection contre les esprits maléfices
Protection contre les mauvais sorts
Chance au boulot évolution de poste au boulot
Chance en amour
La puissance sexuelle.
agrandir son pénis
Abandon de la cigarette et de l'alcool
Guérir tous sorte de cancer
portfeuille magic multiplicateur d'argent
voici son adresse mail : maitrezokli@hotmail.com vous pouvez l'appeler directement ou l 'Ecrire sur whatsapp au 00229 61 79 46 97
Rituel de retour de l'être aimé et puissant. Vous êtes en phase final de votre relation et vous désiré sauvé votre couple et regagner a nouveau le cœur de votre bien aimé(e). Plus de souci a vous faire je suis disponible a mettre mes connaissance occultes en action pour vous aider.
Spécialiste du retour affectif rapide de l'être aimé pour résultat en 3 jours garantis sans fin. Si vous voulez vous faire aimer ou si votre ami vous a quitté pour des raisons de dispute conjugale, je peux vous aider avec mes rituels a le faire revenir, car l'amour durable existe encore si vous croyez. L'amour de votre vie est parti, et vous souhaitez son retour sans délai. Rituel de retour de l'être aimé et puissant. Vous êtes phase final de votre relation et vous désiré sauvé votre couple et regagner a nouveau le cœur de votre bien aimé(e). Plus de souci a vous faire je suis disponible a mettre mes connaissance occultes en action pour vous aider.
Téléphone ou whatsapp : +229 67 12 50 66
E-mail : travailocculteprofetionnel@gmail.com
web : https://www.travauxoccultes-retouraffectif.com
Enregistrer un commentaire