On se forme l'esprit et le sentiment par les conversations, Pascal

jeudi 11 juin 2009

La chambre du Pape

Invité, mardi dernier, à Reims par une association catholique de théologiens, de prêtres et d'intervenants sociaux à un séminaire de réflexion consacré à Un si fragile d'humanité, j'ai eu l'honneur de résider dans l'ancien seminaire où le pape Jean-Paul II avait logé lors de son séjour en septembre 1996 et - privilège insigne - de dormir dans sa chambre, peut-être même dans son lit. Je vous prie désormais de me considérer comme une relique au second degré, vivante de surcroît ! Avouez que ça mérite le respect, non ?

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Beaucoup d 'humour dans ce post .
La chambre ,vaste sujet .Lieu de lecture,lieu de repos,lieu de plaisir ,lieu de naissance et lieu de mort .

IVAN TERESTCHENKO a dit…

Confortable, le lit ?
Dormir comme un pape,
Etre installé comme un pape,
Est-ce etre comme un coq en pate,
ou dans une bulle ?

michel terestchenko a dit…

Une chambre toute simple, ce qui m'a surpris - qui n'avait évidemment rien d'un lieu de plaisir - quant au lit, peut-être avait-il été remplaçé par un baldaquin ?
La chambre, hélas, on n'y donne plus guère la vie, quant à y mourir, on préfère l'environnement aseptisé de l'hôpital.
Bravo "Itopus" pour ce petit mot fort drôle.
J'avoue que cette nuit-là, j'ai fort mal dormi !

psaxl a dit…

Jean Paul II, un épicurien ?

michel terestchenko a dit…

Un épicurien ? J'en doute, les lieux n'invitaient guère à ce genre de tentations...

psaxl a dit…

Je voulais dire épicurien au sens le plus strict du terme en repartant sur la vision du bonheur tel que le conçoit Epicure ;)

Anonyme a dit…

un coq en pâte ne pense d'abord le mot "épicurien" que comme aux tentations dans lesquelles il se noie déjà. Tout ça est à faire s'emmêler nos boyaux avant de les vomir.

Anonyme a dit…

De tout cela, je retiens que vous avez fort mal dormi dans le lit du pape. Il ronflait peut-etre ?