On se forme l'esprit et le sentiment par les conversations, Pascal

jeudi 1 avril 2010

Compassion et progrès des biotechnologies

"Comment éviter que la biotechnologie, du fait de l'esprit de maîtrise qui l'accompagne et qu'elle contribue à alimenter, engendre des représentations d'exclusion, puis des conduites de rejet, à l'égard de ceux qui ne sont pas conformes à la norme sociale et « technique » en vigueur, en particulier à l'égard des handicapés physiques et mentaux ? Peut-être pourra-t-on réparer leurs dysfonctionnements à l'avenir, puisque tel est le but - l'augmentation de l'homme - que se donnent ces techniques et surtout leurs adeptes les plus fervents, les "transhumanistes" ? Mais entre temps, seront-ils considérés comme des personnes humaines à part entière ? Auront-ils seulement leur place dans un monde où de telles déficiences devraient être éradiquées ? Plus généralement, l'esprit de l'ingéniérie génétique, la « technicisation de la nature humaine », conduit à émousser le sentiment de compassion que nous éprouvons pour les autres, surtout lorsqu'ils sont dans l'épreuve ou les difficultés, ou qu'ils sont affectés d'infirmités graves.
La compassion et l'empathie reposent sur le sentiment d'une vulnérabilité humaine partagée, qui est bel et bien notre lot à tous. La vulnérabilité ne désigne pas seulement la fragilité qui nous expose tous naturellement à la maladie, à la souffrance, ultimement à la mort. Elle désigne une capacité affective, originaire, spontanée, qui fait que ce qui arrive aux autres, à nos proches mais pas seulement, nous touche, nous concerne, nous pousse à sortir de la considération et de la poursuite égoïste de nos intérêts propres. A l'inverse, la fabrication technicienne de l'humain favorise l'idéologie individualiste de la performance, du sans défaut et du succès qui, fondamentalement, ne peut laisser émerger cette empathie dont procède pour une bonne part notre sens moral et le lien qui se tisse dans la vie sociale."

Extrait de l'article que j'ai publié dans le dernier numéro de La pensée de midi , dirigé par Raphaël Liogier, De l'humain. Nature et artifices (Actes Sud, 2010).

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Cher professeur,

c'est avec grand plaisir que j'ai assisté à la conférence de mardi soir sur " L'humain : nature et artifice " où vous avez notamment traité le thème de la vie bonne.

J'étais d'accord avec vous lorsque vous disiez qu'il faut avant tout se poser la question suivante : de quelle vie voulons-nous ? Qu'est ce que la bonne vie ?

Et je vous rejoins une nouvelle fois sur ma vision de la vie bonne : celle où la littérature sera encore présente.

Merci monsieur, et au plaisir de vous lire.

michel terestchenko a dit…

Merci, je suis touché que ce que j'ai dit très brièvement et d'une manière fort générale vous ait intéressé. C'est en effet une question centrale. J'ai été frappé de la fascination que semblaient exercer sur les auditeurs présents les thèses du "transhumanisme", comme si le fait d'avoir fait le deuil des grandes espérances de l'humanisme classique ne posait désormais plus aucune question. Mais ce n'est peut-être qu'une impression trompeuse...

F.L a dit…

Je ne voudrais pas me prononcer pour l'ensemble mais les quelques personnes qui m'entouraient à la conférence étaient d'accord avec ce que vous disiez.

Personnellement, un monde où le progrès est roi me fait peur. Je ne veux pas d'une société où les rapports humains n'existent plus, où l'on aurait des machines, des robots au quotidien (n'est-ce pas le cas?), où notre corps serait augmenté etc...

J'ai peur d'être vraiment dans la caricature mais je crois que c'est parce que je n'arrive pas à exprimer ce que je pense profondément.

Je me souviens simplement d'un passage dans le film INTO THE WILD où le héros, Christopher McCandless, lit Tolstoï et découvre la conception du bonheur. De mémoire, il était dit quelque chose comme cela :

" J'ai vécu beaucoup de choses et je crois avoir découvert ce qu'était le bonheur, une vie calme, la nature, la musique, des livres, des enfants et toi comme femme. Que peut demander de plus le coeur d'un homme ? "

Et je suis si d'accord avec cette citation...

Alors merci monsieur de dire si bien et si haut ce que je pense si bas.

F.L

Ps : Pourriez-vous me donner quelques pistes de lecture en rapport avec ce que vous développiez mardi soir ?

Vous parliez de plusieurs auteurs mais j'ai eu du mal à en prendre note du fait que je ne savais pas comment écrire leur nom... Il y avait Jacques Testart, un auteur qui avait repris la Fontaine, Michael ?? dans son livre "Case..."
Ou même des auteurs grecs (Sénèque? Epicure ?) ?

Je vous en remercie.

michel terestchenko a dit…

Chère FL, merci pour votre message si sympathique. Vous me rassurez, j'avais l'impression de n'avoir dit que des platitudes inintéressantes.
J'ai cité :
Jacques Testart, L'oeuf transparent (Champ Flammarion),
Jon Elster, Le laboureur et ses enfants (Editions de Minuit)
Michael Sandel, A Case against Perfection (vous trouverez les références sur amazon)
Je pense que la citation que vous évoquez doit être tirée d'Anna Karénine. Ellc convient assez bien au projet de vie de Lévine, l'alter ego de Tolstoï.
Merci encore,
Bien cordialement,
MT

michel terestchenko a dit…

Ah oui, j'oublais : il a aussi été question d'Epictère (Les entretiens, c'est magnifique), de Sénèque, vous trouverez en poche de nombreuses éditions.

F.L a dit…

Cher professeur,

Merci beaucoup pour la bibliographie.

Au plaisir de vous lire,

F.L

AIB FUNDING. a dit…

Mon nom est aspirateur, ma fille de 18 ans, Tricia a été diagnostiquée d'herpès il y a 3 ans. depuis lors, nous allons d'un hôpital à l'autre. Nous avons essayé toutes sortes de pilules, mais tous les efforts pour se débarrasser du virus étaient vains. Les cloques ont réapparu après quelques mois. Ma fille utilisait des comprimés d'acyclovir 200 mg. 2 comprimés toutes les 6 heures et crème de fusitine 15 grammes. et H5 POT. Le permanganate avec de l'eau doit être appliqué 2 fois par jour mais tous ne montrent toujours aucun résultat. J'étais donc sur Internet il y a quelques mois, à la recherche de tout autre moyen de sauver mon enfant unique. à ce moment-là, je suis tombé sur un commentaire sur le traitement à base de plantes dr imoloa et j'ai décidé de l'essayer. Je l'ai contacté et il a préparé des herbes et me les a envoyées avec des directives sur la façon d'utiliser les herbes via le service de messagerie DHL. ma fille l'a utilisé comme dr imoloa dirigé et en moins de 14 jours, ma fille a retrouvé sa santé .. Vous devriez contacter le Dr imoloa aujourd'hui directement sur son adresse e-mail pour tout type de problème de santé; lupus, ulcère de la bouche, cancer de la bouche, douleurs corporelles, fièvre, hépatite ABC, syphilis, diarrhée, VIH / sida, maladie de Huntington, acné au dos, insuffisance rénale chronique, maladie addison, douleur chronique, maladie de Crohn, fibrose kystique, fibromyalgie, inflammatoire Maladie intestinale, mycose des ongles, maladie de Lyme, maladie de Celia, lymphome, dépression majeure, mélanome malin, manie, mélorhéostose, maladie de Ménière, mucopolysaccharidose, sclérose en plaques, dystrophie musculaire, polyarthrite rhumatoïde, maladie d'Alzheimer, maladie de Parkison, cancer vaginal, épilepsie Troubles anxieux, maladies auto-immunes, maux de dos, entorse dorsale, trouble bipolaire, tumeur cérébrale, maligne, bruxisme, boulimie, maladie du disque cervical, maladies cardiovasculaires, néoplasmes, maladies respiratoires chroniques, troubles mentaux et comportementaux, fibrose kystique, hypertension, diabète, asthme , Médiateur auto-immun inflammatoire arthrite. maladie rénale chronique, maladie articulaire inflammatoire, impuissance, spectre d'alcool féta, trouble dysthymique, eczéma, tuberculose, syndrome de fatigue chronique, constipation, maladie inflammatoire de l'intestin. et beaucoup plus; contactez-le sur email- drimolaherbalmademedicine@gmail.com./ également sur whatssap- 2347081986098.