On se forme l'esprit et le sentiment par les conversations, Pascal

mercredi 17 novembre 2010

La vie des autres

Si vous ne l'avez pas vu, ne manquez sous aucun prétexte l'admirable film de Henckel von Donnersmarck, "La vie des autres", qu'Arte rediffuse ce soir à 20h40.

4 commentaires:

Cathy D a dit…

Zut, étant absente ces derniers temps de votre site, préoccupée par d'autres événements et regardant si peu la TV, je viens de le louper. Je vais y remédier en le commandant. Dans un domaine aussi surprenant et issu d'une histoire vraie les Insurgés sur les frères Bielski, des juifs résistants vivant dans la foret avec femmes et enfants. On dit toujours que les juifs se sont laissés mener à l'abattoir. Bel exemple de résistance.

michel terestchenko a dit…

Chère Catherine,
Ne manquez surtout pas ce film admirable.

Pascal a dit…

Cher Michel
J'ai eu il y a quelques années une compagne de Dresden qui avait 18 ans quand le mur est tombé et qui gardait un souvenir assez vif de cette époque. Bien que travaillant dans le cinéma, elle a refusé d'aller voir le film, ne pouvant pas croire qu'une telle histoire soit possible. Je crois qu'en fait elle ne se sentais pas prête et je n'ai pas insisté. J'ai trouvé le film remarquable, mais je me suis sentis seul. Rencontre enrichissante mais silencieuse, comme souvent avec les personnes est-allemandes paraît-il.

Cathy D a dit…

Le film est remarquable et nous laisse dans les réflexions de la valeur de nos actes : entre le bien et le mal, où se trouve le juste ?