Présence de l'écrivain : un passage de sublime beauté, tiré de la Correspondance de Gustave Flaubert.
L'écrivain doit être « présent partout et visible nulle part » écrit Flaubert dans sa Correspondance où l'idéal revient, en permanence, d'un art impersonnel *.
Un an auparavant il écrivait à Louise Collet: « C'est une délicieuse chose que d'écrire ! que de ne plus être soi, mais de circuler dans toute la création dont on parle. » Et Flaubert d'ajouter comme dans un enchantement, alors qu'il venait d'achever une scène de Madame Bovary :
« Aujourd'hui par exemple, homme et femme tout ensemble, amant et maîtresse à la fois, je me suis promené à cheval dans une forêt, par un après-midi d'automne, sous des feuilles jaunes, et j'étais les chevaux, les feuilles, le vent, les paroles qu'ils se disaient et le soleil rouge qui faisait s'entre-fermer leurs paupières noyées d'amour. »**
__________
* Lettre à Louise Collet, 18 avril 1854, in Correspondance, Folio classique, Gallimard, Paris, 1998, p. 294.
** 23 décembre 1853, id., p. 271.
1 commentaire:
Flaubert, dans son œuvre Madame Bovary, est pris dans une dualité certaine. A Marie-Sophie Leroyer de Chantepie, en 1857, il explique que « Madame Bovary n'a rien de vrai. C'est une histoire totalement inventée ; je n'y ai rien mis, ni de mes sentiments ni de mon existence. L'illusion (s'il y en a une) vient au contraire de l'impersonnalité de l'œuvre. C'est un de mes principes, qu'il ne faut pas s'écrire. »
Bien que notre auteur souhaite se placer à une certaine distance des évènements de vie de sa Bovary, plusieurs éléments narratifs ont une forte résonnance avec sa vie, notamment familiale, ce qui trahit sa présence, bien que discrète, dans l’œuvre.
Omniscient, et pourtant, l’ouvrage est parsemé de disgressions personnelles réflexives, d’incertitudes et d’ignorance quant aux actions des personnages.
La volonté de Flaubert d’une « personnalité de l’auteur absente » semble être une illusion. Cependant, y avait-il seulement déjà cru ?
Madame Bovary est un monument de la littérature Française ; un livre sur rien, mais sur tout également. Chaque nouvelle lecture dévoile des détails nouveaux auxquels nous n’avions pas porté attention. Lire Madame Bovary, c’est redécouvrir sans cesse cette œuvre qui a donné tant de fil à retordre à Flaubert...
Enregistrer un commentaire