Laquelle de ces deux expressions de la violence, l'une naturelle - le déchaînement de la mer en Bretagne lors de la tempête de 2007 - l'autre, celle des hommes se livrant, en Chine, aux plus atroces brutalités pour dépecer les animaux de leur fourrure - est la pire ? Est-il seulement besoin de poser la question, comme si il y avait une comparaison possible entre l'une et l'autre et qu'elles relevaient du même genre. L'une produit le sentiment de ce que Kant appelle le "sublime dynamique" : informe, sauvage, terrifiant, il nous fait accéder à l'infini et considérer comme dérisoires "les petites choses dont nous nous inquiétons", l'autre engendre un sentiment de honte, de répulsion et de profond dégoût envers ce dont les hommes sont capables. Si la première nous élève, la seconde nous abaisse, et au plus bas, quoique de ces deux formes de violence nous puissions être victimes. On peut périr en mer ou être tué par une brute (ou par un régime) qui nous a réduit au rang d'animal - au reste traiter ainsi les animaux est une dégradation de notre propre humanité - mais parler de la violence, en général, ne signifie rien.
La deuxième vidéo est présentée sur le site PETA France (Pour un traitement éthique des animaux), mais soyez avertis qu'elle est à la limite du supportable, la découpe de la fourrure se faisant sur des animaux martyrisés encore en vie. Il n'est pas besoin d'être un défenseur inconditionnel du droit des animaux pour dénoncer ces actes de pure barbarie, précisément parce que c'est de cela dont il s'agit : une manifestation de la barbarie humaine. Qu'elle soit le fait de fermiers chinois ne change rien à l'affaire, la mise à mort industrielle des poulets, des boeufs ou des veaux dans nos abattoirs se fait parfois dans des conditions qui ne sont pas moins atroces.
1 commentaire:
J'ai longtemps hésité avant de regarder cette vidéo... Les vingts premiéres secondes m'ont largement suffit.
C'est une triste et répugnante démonstration de la violence humaine...
En tout cas, je trouve cet article trés bien pensé.
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