On se forme l'esprit et le sentiment par les conversations, Pascal

jeudi 8 décembre 2011

Conférence sur l'amour

Le Centre d'Etudes du Saulchoir des dominicains et la Faculté de théologie de l'Institut Catholique de Paris organise un cycle de conférences, autour du thème : "Les religions ont-elles un avenir dans les sociétés séculières ?" J'aurai le plaisir d'y intervenir demain vendredi, mon exposé portant sur la question suivante : "L'amour chrétien est-il sacrificiel ?" La rencontre a lieu 45 bis, rue de la Glacière à Paris (13e, M° Glacière) à 14h. Est-ce un appel du pied pour y convier ceux et celles d'entre vous qui seraient libres ? Eh bien, oui ! Sans vergogne ! Pour le plaisir de se voir éventuellement, et de discuter ensemble...

7 commentaires:

Florent a dit…

Vous allez traiter d'un sujet passionnant!
Sera t-il possible de l'écouter ou de lire votre présentation pour ceux qui n'ont malheureusement pas la chance d'être présent à Paris?

Le thème annonce "les religions" mais il semble être plutôt focalisé sur la religion chrétienne!

Dommage que Marcel Gauchet n'intervienne pas...

Bonne conférence!

Florent

Didier a dit…

L'amour, hasard, nécessité ou don de Dieu? L'évolution aurait elle forgé l'amour au fil des millénaires pour que les hommes ne s'exterminent pas tous? Je crois Michel que tu vas parler de l'agapê et de Simone Weil...En effet, cette notion de ce Dieu qui se retire pour laisser les hommes se débrouiller comme des Grands...C'est poétique. Dieu s'est-il totalement retiré? Est-il toujours vivant? Moi j'aimerai tout de même qu'il ne se sacrifie pas complètement car en disparaissant il sacrifie l'Humanité seule face au Mal ordinaire et au Mal absolu (Syrie, la torture des enfants, les assassinats, l'interdiction d'inhumer ces pauvres enfants). Ce Dieu a abandonné ces enfants et ces familles. Comme j'aimerai que le Christ Roi revienne sur Terre pour botter le cul à tous les salauds...

Michel Terestchenko a dit…

Chers amis,

Je mettrai mon texte en ligne. En fait, j'aurai l'occasion de revenir sur ce que j'ai développé dans "Amour et désespoir" : la constitution d'une conception sacrificielle de l'amour désintéréssé au XVIIe siècle, et en quelle manière elle influe encore nos conceptions de l'amour "pur" et non égoïste, etc., etc.

Florent a dit…

Alors! Comment s'est passé la conférence? Le public était-il conquis?

En espérant que vous en soyez revenu heureux!

Florent

Michel Terestchenko a dit…

Fort bien, je vous remercie, cher Florent !

Jeanmi a dit…

Et que pensez-vous de la spiritualité laïque, spiritualité sans dieu ? Cetins la conste et vous ?

Michel Terestchenko a dit…

Cher Jean,

Au regard des religions du Livre, le bouddhisme est une religion sans Dieu (si c'est une religion) Mais est-il "laïc" pour autant ? Je ne sais pas trop ce que pourrait être une religion de cette nature, sans transcendance...